Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Ils s'appellent Benjamin Biolay, Omar Sy, Angèle, Sting, Iggy Pop, Adam Driver, Robert De Niro, Olivier Py, Madonna, Charlotte Rampling, Médine ou Zazie. A l'initiative de Juliette Binoche et de l'astrophysicien Aurélien Barrau, ils signent toutes et tous une tribune, relayée par
Le Monde, pour appeler les dirigeants et les citoyens du monde entier à «
changer en profondeur nos modes de vies ». Ces 200 personnalités disent ainsi «
non à un retour à la normale » dès la fin de la crise mondiale de coronavirus. «
Le bilan est simple : les "ajustements" ne suffisent plus, le problème est systémique. La catastrophe écologique en cours relève d'une "méta-crise" : l'extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe. A la différence d'une pandémie, aussi grave soit-elle, il s'agit d'un effondrement global dont les conséquences seront sans commune mesure » peut-on lire.
Une "transformation radicale" souhaitée
Pour ces artistes du monde de la culture,
secteur très durement impacté actuellement, le but est une «
refonte profonde des objectifs, des valeurs et des économies ». Une refonte qui doit prendre en compte les désastres écologiques de notre époque, comme l'assure la tribune : «
Le consumérisme nous a conduits à nier la vie en elle-même : celle des végétaux, celle des animaux et celle d'un grand nombre d'humains. La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture ». Devant cette impossibilité de revenir à la normale, ces artistes souhaitent «
une transformation radicale » qui «
exige audace et courage ». «
Elle n'aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé. A quand les actes ? C'est une question de survie, autant que de dignité et de cohérence » concluent-ils. Le message est passé !