jeudi 30 avril 2020 18:28

Avril : la playlist coups de coeur de la rédaction avec Au/Ra, Desire, Lennon Stella...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La musique adoucit les moeurs. Alors la rédaction confinée de Pure Charts vous livre ses coups de coeur du mois d'avril 2020. Au programme ? Les pépites d'Anson Seabra, Desire, Au/Ra, Lennon Stella ou Jeremy Zucker. Ecoutez les chansons qui ont rythmé les dernières semaines de nos journalistes !
Crédits photo : pexels.com

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Maria Mena | "Not OK"
Difficile de se remettre de "Growing Pains", le dernier album en date de Maria Mena, sorti en 2015. La bonne nouvelle c'est que la chanteuse norvégienne est de retour avec "Not OK", une ballade intense. Elle y évoque les épreuves de la vie à surmonter et décide d'assumer son mal-être sans mentir. « Just because I'm still standing / Just because I have survived / Doesn't mean I don't get scared / Or wanna give up every time » clame-t-elle, désarmée, sur ce titre fort. "Not OK" annonce un nouvel album, "They Never Leave Their Wives".

Anson Seabra | "Emerald Eyes"
Anson Seabra est un petit prodige. Avec plus de 160 millions de streams en deux ans, c'est peu dire que ses chansons intimes et précieuses ont touché les internautes du monde entier. Ce mois-ci, l'artiste de 24 ans a mis en ligne trois nouveaux titres sublimes : "Can You Hear Me", "Emerald Eyes" et "Hindenburg Lover". Des titres déchirants au piano qui vont en bouleverser plus d'un...

Au/Ra | "Ideas"
Au/Ra n'en finit pas de nous faire vibrer avec ses pépites. Après avoir explosé en 2018 avec "Panic Room" et collaboré avec Alan Walker sur "Ghost" pour le jeu "Death Stranding", la chanteuse reprend le pouvoir avec "Ideas", un titre pop-électro aussi vénéneux qu'addictif, où un partenaire lui colle à la peau. Prêts à être mis KO ?



Gracie Abrams | "i miss you, i'm sorry"
Son nom vous dit quelque chose ? Normal, Gracie est la fille du réalisateur et producteur acclamé J.J. Abrams. Mais ne la résumons pas à ce lien de parenté car la jeune artiste a des chansons très personnelles à délivrer. Vulnérable sur "i miss you, i'm sorry", elle met ses sentiments à nu, hantée par une rupture dévastatrice et nous envahit d'émotion avec son final poignant.

Clou | "Comment"
La voix de Clou a déjà résonné sur "Back to One" de Cocoon et elle a récemment fait les présentations avec le single "Rouge". La chanteuse parisienne poursuit et nous séduit avec "Comment", un nouveau titre pop et léger, qui fait du bien en ces temps sombres. Bonne nouvelle : son premier album "Orages" arrive et il sera produit par Dan Levy (The Do, Jeanne Added, Owlle...). En attendant, un EP 5 titres sera disponible ce 1er mai !

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Lennon Stella | "Golf on TV"
Révélée dans la série "Nashville" aux côtés de sa soeur Maisy, l'étincelante Lennon Stella est prête à briller de mille feux avec son premier album "Three. Two. One". Sa voix de sirène (magnifique "Older Than I Am") insuffle une étincelle de vie à ses chansons pop-folk concoctées avec Malay (Frank Ocean), véritablement taillées pour faire chavirer les coeurs. A 20 ans, l'avenir lui tend les bras !

Peach Pit | "Shampoo Bottles"
Les bouteilles de shampooing ont la côte en ce moment. Peach Pit y serait-il pour quelque chose ? Originaire de Vancouver, le quatuor canadien vient de publier dans les bacs son deuxième album "You and Your Friends". Un disque qui fleure bon le printemps avec ses mélodies entêtantes entre indie pop et rock alternatif, dont ce single assorti d'un clip aussi savoureux qu'absurde. Jetez-y un oeil !

Mariah Carey | "Hero (Live at Home Tribute"
La période de confinement est morose et il est parfois bon de replonger dans des madeleines de Proust pour trouver une once de réconfort. Toujours le coeur sur la main, Mariah Carey a pensé à tout et à nous en proposant un live inédit, enregistré depuis chez elle, de sa célèbre ballade "Hero". Une reprise en piano-voix faite en l'honneur des soignants et travailleurs en première ligne durant cette crise sanitaire, tout en octaves et en délicatesse. Merci qui ? Merci Mimi !




Amber Mark | "Heart-Shaped Box"
Chanteuse de 26 ans originaire de Tennessee, Amber Mark trace sa route au rythme régulier d'un EP par an. Après "What If", elle présente en ce début de printemps 1894, qui oscille du hip-hop urbain au R&B traditionnel et renferme cette reprise de Nirvana sensuelle et groovy à souhait. Au bord d'une piscine, ce serait parfait.

Jeremy Zucker | "somebody loves you"
Peu connu du grand public, Jeremy Zucker, 24 ans, a explosé ces deux dernières années sur les plateformes de streaming avec "all the kids are depressed" et "comethru". Musicalement proche de Lauv, son univers pop acoustique, très chill, se présente officiellement avec l'album "love is not dying". Mention pour ce titre rafraîchissant qui pourrait bien devenir son prochain tube !

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste



Everything is Recorded | "01:32 AM / WALK ALONE"
Quand il n'est pas le cofondateur de XL Recordings (Adele, The Prodigy, Gorillaz, The xx), Richard Russell se lance dans Everything Is Recorded. Après un premier disque il y a deux ans, le projet musical est de retour avec un nouvel album, sous forme de virée nocturne qui multiplie les genres et les aventures. "01:32 AM / WALK ALONE" en est l'exemple le plus probant où Berwyn et Infinite Coles mêlent leurs voix sur une piste entre hip-hop, garage, reggae et électro.

Orville Peck | "SUMMERTIME"
Qui se cache derrière ce masque de cuir à lamelles ? Nul ne le sait ! Mais Orville Peck, c'est une voix de crooner sur des mélodies country qui font mouche à chaque fois. C'est encore le cas avec ce doux "Summertime", qui sent bon l'été qui arrive et l'Amérique des grands espaces. Yee-haw !

Kevin Krauter | "Opportunity"
Kevin Krauter continue son aventure solo. Le cofondateur du groupe Hoops vient de publier un magnifique deuxième album, "Full Hand", qui navigue entre indie pop, rock, folk et shoegaze. Dès l'introduction sur "Opportunity", l'artiste nous emmène au septième ciel pour un voyage de toute beauté, à travers des nuages gris et un arc-en-ciel, comme le montre la pochette. Tout simplement un des grands disques de ce début d'année.



Desire | "ESCAPE"
C'est un petit événement pour les inconditionnels du label Italians Do It Better. 11 ans après son premier album, le projet Desire ("Under Your Spell", c'est eux) revient avec un deuxième album prévu cet été et un premier extrait italo-disco, "Escape", pour lequel on fond immédiatement. Comme si rien n'avait changé en une décennie, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Nightly, Charli Adams | "The Movies"
Une pincée de Lauv, un soupçon de Conan Gray et quelques gouttes de The 1975. Voici la recette derrière Nightly, trio américain qui insuffle ses somptueuses mélodies indie pop depuis plusieurs années. Avec "The Movies", le groupe vise dans le mille avec ce frère jumeau de "Somebody Else", désormais partagé avec Charli Adams. Une réussite !

Ecoutez notre playlist des coups de coeur d'avril 2020 :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter