Octobre : la playlist coups de coeur de la rédac avec TeaMarrr, YUNGBLUD, Chromatics...
La rédaction de Pure Charts vous livre ses coups de coeur du mois d'octobre. Lonepsi, TeaMarrr, YUNGBLUD, Magenta, Vincent Delerm ou Chromatics... Découvrez les artistes et chansons qui ont envoûté, ému ou fait vibrer nos journalistes avec notre playlist !
Diana Gordon | "Becoming"
Connue sous le nom de Wynter Gordon, et pour avoir écrit pour Jennifer Lopez ou Beyoncé, la chanteuse fait désormais sa mue. Huit ans après son premier album, l'artiste, devenue Diana Gordon, son véritable nom, impose son talent sur "Becoming", une petite bombe entre R&B et rap. « I see who I'm becoming » lâche-t-elle. Faites de la place, Diana Gordon arrive !
Lonepsi | "Aveugle"
Le rap triste de Lonepsi continue de nous émouvoir. Avec son nouveau titre "Aveugle", qu'il écrit et produit seul, l'artiste met ses sentiments à nu sur un texte mélancolique et très imagé, où il évoque une relation passée qui l'a fait chavirer et le hante encore. « Est-ce que l'on se reverra pour se ramener de l'air ? ». Comme c'est beau !
TeaMarrr | "Kinda Love"
Le R&B n'est pas mort. Et TeaMarrr le prouve ! Originaire de Haïti, la chanteuse américaine (figure de proue du label Raedio de l'actrice Issa Rae) impressionne avec "Kinda Love", son dernier titre où elle se désole de tomber amoureuse d'un mec qui la rend folle. « I don't really need that can't sleep kinda love . Fort !
Tim Dup | "Je te laisse"
Le deuxième album de Tim Dup sortira début 2020. Juste avant il nous propose une sublime chanson, "Je te laisse", pour accompagner nos nuits glaciales à venir. S'il s'adresse sur ce titre à lui-même quand il était enfant, le texte peut avoir une double lecture et se transformer en lettre d'adieu après une rupture. Une grande chanson.
bulöw | "Own Me"
La chanteuse pop bulöw multiplie les EP depuis 2017 et elle ne cesse de nous bluffer, parvenant toujours à se renouveler. Sur son nouveau projet "The Contender", contenant l'excellent "Boys Will Be Boys", elle s'aventure sur des sonorités sombres et troubles avec "Own Me", un petit joyau entêtant. Sans conteste, bulöw tient là un tube en or !
A R I Z O N A | "Nostalgic"
Deux ans après avoir fait les présentations avec "Gallery", la formation électro-pop-rock A R I Z O N A (qui nous vient du... New Jersey) nous invite en ce mois d'octobre dans son "asile". Ce deuxième opus, très fluide à l'écoute, renferme notamment le single "Nostalgic" qui s'avère être produit par The Monsters & Strangerz (Maroon 5, Camila Cabello). D'où sa mélodie accrocheuse !
Magenta | "Assez ?"
Ni vu ni connu, le groupe Fauve nous revient sous un autre nom, Magenta. Après avoir enc*ler le blizzard puis disparu de la circulation, le collectif parisien évolue dans un style électro inspiré de la French Touch et des textes plus proches de leurs préoccupations de trentenaires. Et c'est très prometteur.
YUNGBLUD et Dan Reynolds | "original me"
Quand le chanteur d'Imagine Dragons prête main forte à la tornade punk-rock anglaise, ça fait forcément des étincelles ! Dopée aux déflagrations électriques, leur collaboration "original me" vaut autant le détour que son clip tourné dans une décharge publique. Foncez écouter "the underrated youth", le nouvel EP du jeune feu-follet.
PVRIS | "Old Wounds"
Pas français mais originaire du Massachusetts, le groupe PVRIS profite de la période d'Halloween pour nous balancer l'EP "Hallucinations". 5 titres, 5 bops aussi ténébreux qu'envoûtants. Bonne nouvelle, Lynn et ses acolytes seront de passage dans la capitale et à Strasbourg les 24 et 26 février 2020 !
Flipturn | "Eleanor"
On est tombé sur la bande de Flipturn au hasard d'une playlist acoustique mettant en lumière le titre "Autumn". Et puis on s'est rendu compte que son dernier single, "Eleanor", était tout ce qu'on aimait dans l'indie rock : un mélange de douceur et de puissance, enrobé d'une belle dose de créativité. What are you waiting for ?
Foals | "The Runner"
Double dose de Foals en 2019 avec les deux volets de "Everything Not Saved Will Be Lost". Le quartet anglais frappe fort avec de nouveaux morceaux taillés pour le live dont "The Runner", single aussi immédiat qu'accrocheur marqué par ces guitares rutilantes typiques de Foals. On attend désormais de voir ces hymnes se faire une place sur scène.
Izïa | "Sunset"
Izïa part à l'assaut de la "Citadelle". Classe, dansant et efficace, le nouvel album de la chanteuse est une pure réussite, marquée par des titres à la production impeccable. C'est le cas du single "Trop vite" mais aussi de lenvoûtant "Sunset". « Puisqu'il le faut », allons réécouter une nouvelle fois cette pépite.
Vincent Delerm | "Vie Varda"
Et si on pouvait oublier tout ça ? En posant cette question, Vincent Delerm nous invite à prendre notre temps, à souffler, à regarder le monde avec douceur. Cette "Vie Varda", élégant hommage rendu à la cinéaste décédée en mars dernier, il faut la vivre avec émotion. En opérant un "Panorama", le chanteur nous touche en plein cur avec ce septième album d'une douceur et d'une pureté rare. Somptueux !
Chromatics | "Twist The Knife"
C'est le retour inattendu de ce mois d'octobre. Alors que le projet "Dear Tommy" fait office d'arlésienne, Chromatics est revenu avec "Closer to Grey" album surprise publié après 7 ans d'absence. Pas de doute, on est bien dans du Chromatics pur jus avec ces morceaux à la fois rétro et planants, traversés par la voix aérienne de Ruth Radelet. Plus percutant, "Twist the Knife" est LA pépite de cet album, tout aussi excellent.
Rex Orange County | "Always"
"Pony", le nouvel album de Rex Orange County déjoue toutes les attentes. On aurait pu s'attendre à un album solaire et aux accents californiens, l'artiste anglais préfère jouer sur des touches soul imparables. "Always" est la pépite de ce troisième disque, porté par des cuivres et une mélodie jazzy. Classe !