Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ava Max, Billie Eilish, Maggie Rogers, Lewis Capaldi... Ces noms ne vous disent rien ? Plus pour longtemps car ces artistes sont bien partis pour être les stars de demain. Pure Charts vous fait découvrir 10 talents qui vont marquer 2019 en musique !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Ava Max
Vous connaissez sûrement "Sweet But Psycho". Depuis quelques semaines, le titre s'affiche comme un succès international, numéro un au Royaume-Uni, en Belgique ou en Allemagne. Et la France aussi est en train de succomber ! Actuellement, le morceau est 11ème des meilleures ventes de singles en France. Derrière ce tube se cache la jeune Ava Max qui se construit déjà tout un univers musical pop, aidé de visuels très colorés. L'artiste a même délivré une relecture très féministe du célèbre tube "Barbie Girl" d'Aqua sous le titre "Not Your Barbie Girl", à écouter absolument. Bonne nouvelle, le premier album Ava Max est prévu pour cette année (très vite vu le succès de "Sweet But Psycho") et on la compare déjà à Lady Gaga, c'est dire si son avenir est déjà tout tracé !
Lolo Zouaï
Lolo Zouaï. Derrière ce nom de scène étonnant se cache une Américaine... née à Paris ! C'est donc dans les deux langues et sans aucun accent que Lolo Zouaï chante souvent pour représenter son univers R&B, totalement captivant. Ayant participé au projet collaboratif H.E.R., la chanteuse opère désormais en solo et a connu un beau succès avec ce "High Highs to Low Lows". Depuis, la jeune artiste s'est embarquée dans une petite tournée qui l'a mené jusqu'aux Etats-Unis, en première partie d'Alina Baraz et Lolo Zouaï a même tapé dans l'oeil du rappeur français Myth Syzer, qui l'a invité sur le titre "Austin Power". Après une petite dizaine de singles sortis depuis deux ans (dont les excellents "Challenge" et "For the Crowd"), la chanteuse devrait logiquement compiler le tout sur un album courant 2019. C'est peu dire qu'on l'attend de pied ferme.
Bilal Hassani
Impossible de passer à côté du phénomène français. Le Youtubeur a explosé avec sa reprise du tube "Djadja" qu'Aya Nakamura a validé. Même Janet Jackson a félicité le jeune homme pour son talent. Bilal veut maintenant se concentrer sur sa carrière musicale qui démarre sur les chapeaux de roue : son single "Roi" est le favori de "Destination Eurovision" et le désormais chanteur est en bonne position pour représenter la France à l'Eurovision en mai 2019. Le tout avant un premier album sur lequel il travaille d'arrache-pied : « Ça va être assez varié (...) l'intérêt c'est de montrer plusieurs facettes de ma personnalité, avec des titres qui seront ordonnés malgré tout » dévoile-t-il dans une interview exclusive pour Pure Charts à paraître bientôt. Un beau succès en prévision !
Da Uzi
Dans l'univers du rap, on a l'impression de voir débarquer un nouvel artiste toutes les semaines. Mais qu'est ce qui démarque Da Uzi du reste ? Un flow puissant, acerbe et sans fioritures. Le rappeur de Sevran s'est fait connaître en participant à l'album collaboratif de Fianso, "93 Empire", mais surtout avec une série de freestyles intitulée "La D en personne". Tout juste sorti, son titre "Mexico" - dont le clip a franchi le cap du million de vues en une semaine, a permis de préparer le terrain avant la sortie de sa mixtape du même nom, qui vient de sortir. Au milieu de 18 pistes, des duos avec Ninho, Sadek et Kaaris sont au programme, preuve que Da Uzi commence à être « validé ».
Lennon Stella
Les fans de "Nashville" sauront tout de suite de qui il s'agit. Connue depuis 2012 en tant que Maddie Conrad dans la série (où elle jouait et chantait avec sa soeur Maisy), la jeune chanteuse canadienne Lennon Stella, âgée de 19 ans, évolue désormais en solo, loin du genre country qui a fait sa renommée et des reprises qui ont souligné sa popularité. Sorti en novembre 2018, son EP "Love, me" lui permet désormais de proposer son univers propre, Lennon Stella évoluant désormais dans un univers électro-pop à tendance tubesque. Garni de cinq titres, dont les superbes "Breakaway" ou "Feelings", ce premier effort discographique très encourageant promet de belles choses pour l'avenir. Saura-t-elle séduire les fans de la série, qui l'ont vue grandir durant six ans, et les autres ? Réponse dans quelques mois !
Billie Eilish
Si elle faisait déjà partie de nos espoirs 2018, la jeune Billie Eilish (17 ans !) devrait encore marquer 2019 avec la sortie tant attendue de son premier album, attendu au printemps. Si elle reste encore méconnue en France, les Etats-Unis ont déjà totalement craqué pour son univers gothico-pop intimiste. Pour preuve, l'étrange clip de "when the party's over" (qui concourrait parmi les clips créatifs 2018 de Pure Charts) cumule 120 millions de vues, tandis que son "Lovely" avec Khalid s'envole vers le cap des 200 millions. Pour bien débuter l'année, Billie Eilish a encore bluffé son monde avec son titre "When I Was Older", inspiré par le film "Roma". Elle sera d'ailleurs en concert à la Cigale de Paris le 18 février prochain.
Maggie Rogers
L'histoire de Maggie Rogers ressemble à un beau comte de fées. Issue d'une famille de musiciens (sa mère a travaillée avec Lauryn Hill et Erykah Badu), la chanteuse américaine connaît un joli succès avec sa chanson "Alaska" en 2016. Un hit rendu possible grâce à une vidéo dans laquelle on découvrait la réaction dithyrambique de Pharrell Williams face à ce titre, promettant à l'artiste une belle carrière. Après deux albums en indépendant à son actif, Maggie Rogers sort son premier album en major cette semaine, "Heard It in a Past Life". Entre "Alaska" et les géniaux "Give a Little" ou "Light On", le disque est l'une des belles surprises de ce début d'année. Pour les conquis, un concert de Maggie Rogers à Paris est prévu le 22 février prochain à La Gaîté Lyrique.
Lewis Capaldi
Une voix de velours, un accent à couper au couteau, un univers mélancolique... Voilà comment on peut décrire Lewis Capaldi. Véritable révélation au Royaume-Uni, on a pu le découvrir en première partie de Rag'n'Bone Man, Milky Chance ou encore Sam Smith. Désormais, ses concerts solo sont courus et ses deux premiers EP prometteurs, "Bloom" et "Breach", ont été salués par la critique. "Bruises" a d'ailleurs été un très beau succès avec plus de 20 millions de vues sur YouTube. « J'écris tous les jours, j'essaie de m'améliorer, j'apprends des gens qui m'entourent afin que mon premier album soit le meilleur possible » confiait-il en mai dernier au Parisien. En 2018, son titre "Grace" a décroché la 8ème place des charts écossais et la 33ème au Royaume-Uni, avant que "Someone You Loved" devienne, lui aussi, un succès. Son premier album ne devrait plus tarder à voir le jour. Vivement !
Sasha Sloan
Encore méconnue du grand public, Sasha Sloan s'est déjà fait un gros nom en coulisses en composant pour John Legend, Charli XCX, Kungs, Alma mais aussi Camila Cabello sur le titre "Never Be The Same". Un beau tableau de chasse tandis que l'artiste américaine a posé son joli timbre sur les titres de Kygo ou Odesza, avant de compléter ce palmarès avec ses propres compositions, une dizaine à ce jour sur deux EP. Et pour séduire, Sasha Sloan mise sur un univers pop-folk aussi enivrant que doux. Mention spéciale au rêveur "The Only", le touchant "Older", figurant dans nos coups de coeur de novembre 2018, "Ready Yet" ou "Runaway", rappelant l'univers de Lana Del Rey. De plus en plus populaire, son travail est célébré par la presse, notamment par Idolator ayant nommé "Sad Girl & Loser" comme le meilleur EP de 2018. On attend désormais l'album !
YL
En moins de deux mois, le rappeur YL a publié quatre clips, tous au-dessus du million de vues sur YouTube. Preuve qu'il n'a fallu que peu de temps pour que le jeune artiste hip-hop s'impose dans le paysage du rap français, pourtant très concurrencé. Déjà auréolé d'un disque d'or pour sa mixtape "Confidences", le Marseillais a dévoilé fin 2018 une quadrilogie de freestyles, juste pour le plaisir. Et comme il le dit dans "Hemera" : « C'est que l'apéritif ». Il faut donc s'attendre à du lourd avec son premier album "NYX & EREBE" le 1er février, dont la tracklist contiendra 13 pistes dont des feats avec Niro et Timal. Marseille nous a-t-il envoyé son émissaire du rap français de 2019 ? Réponse dans les semaines à venir !