Crédits photo : Logo Spotify
Les utilisateurs de Spotify sont en colère ! La plateforme de streaming, qui accueille 140 millions d'utilisateurs dans le monde et génère plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaire chaque année, a décidé de tester une nouvelle forme de publicité sur ses usagers. Aux Etats-Unis, certains utilisateurs ont vu arriver dans leurs playlists des "chansons sponsorisées", autrement dit des morceaux qu'ils n'avaient pas choisi d'intégrer à leur bibliothèque musicale.
Interrogé par le site
Techcrunch, Spotify a confirmé l'information, déclarant que cette pratique était un "moyen pour les labels de faire la promotion de leurs singles". Les labels pourraient donc payer la plateforme pour que les morceaux de leurs artistes se retrouvent directement dans les playlists des abonnés. Un moyen de renouveler l'expérience publicitaire de l'utilisateur quand des bannières se révèlent moins efficaces... Si l'opération n'en est pour l'instant qu'à l'étape de test, sur un nombre réduit de personnes, elle pourrait être étendue à tous ceux qui utilisent Spotify gratuitement, si elle s'avère rentable pour la plateforme. Une nouvelle qui ne ravit pas tout le monde !
"Je ne paye pas une plateforme pour voir des pubs !"
La colère gronde en effet chez les usagers. Si Spotify a promis que l'extension du service ne se ferait que sur les utilisateurs non-Premium, certains abonnés ont déjà vu ce contenu sponsorisé se glisser dans leurs playlists. Sur Twitter, les réactions ne se sont pas faites attendre : «
Les chansons sponsorisées de Spotify sont un nouveau moyen de se faire de l'argent sur notre dos » «
Merci de me donner une autre raison d'éviter Spotify ! ». Mais que les utilisateurs se rassurent ! Bien ciblées, les chansons sponsorisées pourraient passer inaperçues. Et si ce n'est pas le cas, la plateforme a prévu une option dans les réglages de son application, qui permet de désactiver les morceaux sponsorisés à l'aide d'un simple bouton "ON/OFF". De quoi calmer les esprits !