Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
La situation en Tchétchénie s'est dégradée ces derniers mois. Depuis le mois d'avril, la province du Caucase est accusée de persécuter les homosexuels. Le journal d'investigation
Novaya Gazeta a été le premier à révéler l'information à travers une enquête mettant en cause la République russe de Tchétchénie, qui aurait organisé la traque, l'enlèvement, la torture et la détention de plusieurs centaines de personnes homosexuelles dans des «
camps secrets ». Face à ces révélations rappelant les heures les plus sombres de l'Histoire, la population du reste de l'Europe a réagi et s'est mobilisée à l'aide de pétitions, lettres ouvertes ou par le biais d'associations. C'est de cette manière que le collectif "Urgence Tchétchénie" a été créé en France, afin de venir en aide à la communauté LGBTQ cherchant à fuir le Caucase pour venir se réfugier dans l'hexagone. Le mouvement a pris de l'ampleur en quelques semaines, multipliant les opérations pour tenter de faire parler de lui et ainsi attirer l'attention des personnalités politiques. Lors de la visite du président russe Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a promis un «
suivi extrêmement régulier ensemble » en coopération avec Moscou. Insuffisant, selon SOS Homophobie.
Un "Grand Concert" au Palace
Pour agrandir son champ d'action, "Urgence Tchétchénie" a décidé d'organiser ce mois-ci un concert visant à récolter des fonds. L'intégralité des bénéfices de la soirée seront reversées au mouvement : «
[L'argent permettra] de payer des billets d'avion, de train, de la nourriture, des vêtements... ». Choquées et sensibilisées sur le sujet, plusieurs personnalités médiatiques ont accepté de participer à l'événement. Dans la salle du Palace se succéderont sur scène Christophe Willem, Julie Zenatti, Rose, Joyce Jonathan, Elisa Tovati, Benjamin Siksou, Paxti Garat, Jeanne Balibar, le duo Catherine & Liliane et bien d'autres encore. Les places sont à réserver sur le
site officiel du Palace