Mort de Akiyuki Nosaka, auteur et chanteur japonais
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Le célèbre chanteur et romancier Akiyuki Nosaka est mort cette semaine, à l'âge de 85 ans. L'artiste japonais était notamment connu pour son livre "La tombe des lucioles" racontant l'histoire de deux orphelins ayant réchappé de la guerre.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
L'artiste aux nombreuses casquettes est notamment connu pour son livre "La tombe des lucioles" (1967), roman à caractère autobiographique qui a inspiré le film d'amination portant le même nom et réalisé par Isao Takahata (1988). Celui-là fait indirectement référence à l'enfance tragique de l'auteur né en 1930 à Kamakura, l'ancienne capitale impériale du Japon. Akiyuki Nosaka a très rapidement perdu sa mère après sa naissance et ses parents adoptifs sont morts pendant les bombardements américains de 1945. Avec cet ouvrage, il a reçu en 1967 le prestigieux prix Naoki et acquis une certaine notoriété qui lui a permis d'enchaîner avec de nombreux projets dans d'autres domaines. Chanteur et aussi auteur, il a également écrit des articles de presse, des chansons pour des publicités et des synopsis d'émissions de télévision.
Auteur d'une chanson très populaire au Japon
Akiyuki Nosaka est aussi à l'origine d'une chanson très populaire, connue de tous les Japonais : "Omocha no cha cha cha". Il a par ailleurs tenté de démarrer une carrière politique au début des années 1970 mais sans grand succès, parvenant tout de même à se faire élire sénateur en 1983, mais pour quelques mois seulement. Akiyuki est mort cette semaine selon plusieurs sources de presse, à l'âge de 85 ans. Les raisons de son décès ne sont pas connues.
Ecoutez le titre "Omocha no cha cha cha" d'Akiyuki Nosaka :