Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zaho > Zaho accusée de plagiat par deux chanteuses, "preuves à l'appui" (VIDEO)
mercredi 13 décembre 2023 12:22

Zaho accusée de plagiat par deux chanteuses, "preuves à l'appui" (VIDEO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Zaho est accusée de plagiat par deux chanteuses qui dénoncent, "preuves à l'appui", que l'artiste aurait tout simplement "volé" leur chanson pour créer l'un des titres de son dernier album "Résilience". "Sans notre accord et sans nous rémunérer" clament-elles.
Crédits photo : Fifou
Droit de réponse de Zaho :
Dans l'article intitulé « Zaho accusée de plagiat par deux chanteuses, "preuves à l'appui"», je suis accusée, sans aucune retenue et sans aucun contradictoire, d'avoir "volé" un extrait de la chanson de deux artistes - Anyriad et Syriina - dans mon titre "Marié", inclus dans l'album "Résilience".

Je démens fermement et formellement cette accusation de "plagiat", qui m'affecte d'autant plus que j'ai un grand respect pour les auteurs et les artistes et que je ne ferai donc jamais une chose pareille.

II me semble donc nécessaire de rappeler quelques éléments de contexte, à savoir qu'en décembre 2019, l'ancien éditeur de Madame Anissa LARGUECHE (dite Anyriad) a accepté que la topline et un couplet du titre "Désolé" soient repris dans ma chanson "Marié". Il n'y a donc pas eu de vol ni de plagiat, mais une reprise autorisée par le titulaire des droits. C'est d'ailleurs pour cela qu'Anissa LARGUECHE (dite Anyriad) est créditée en tant que coauteur de ce titre

Quant à l'absence de rémunération dont Syriina et Anyriad se plaignent, il est d'usage que la cession des droits sur une topline soit rémunérée par une quote-part des droits d'auteur générés par l'exploitation de l'oeuvre finale, versée via la SACEM au profit du "topliner", et non par une rémunération forfaitaire au moment de la cession.

A cet égard, le nouvel éditeur de Syriina et Anyriad négocie des quotes-parts de création à déclarer pour chacune d'elles. Quant à l'avocat qu'elles ont mandaté pour négocier à l'amiable un paiement que j'aurais refusé, j'indique que mon Conseil lui a répondu afin de rétablir la réalité des faits et entériner, avec le nouvel éditeur, l'accord convenu initialement avec l'ancien.

Il s'agit donc d'une polémique parfaitement stérile et montée de toute pièce, sans "preuves à l'appui", qui me met injustement en cause en me faisant passer pour une "plagiaire" et une "voleuse", que je ne suis pas.


La chanteuse Zaho est dans la tourmente. Pourtant, l'année avait bien commencé avec la sortie de son nouvel album Résilience", renfermant les singles "Ma lune", dédié à son fils, "Je t'aime à l'algérienne", "On s'fait du mal" en duo avec Dadju (10 millions d'écoutes sur Spotify), "Solo" avec Tayc ou encore le titre viral ''Roi 2 Coeur'' avec Indila, qui compte 17,5 millions de streams. Niveau ventes, le disque n'a toutefois pas rencontré le succès escompté avec 25.000 exemplaires écoulés à ce jour. Désormais, deux artistes accusent Zaho de plagiat. C'est sur le réseau social TikTok que le compte du label Feel Hit, créé par Syriina et AnyRiad, met en lumière cette histoire. « Zaho vous a volé un son » peut-on entendre dans une première vidéo qui compare les mélodies et les paroles - quasi identiques - d'une très courte séquence du titre "Marié" de Zaho en duo avec GLK, inclus sur l'album "Résilience", et celui du morceau "Désolé" d'AnyRiad, sorti en juin 2022 sur les plateformes.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Zaho eu un coup de coeur"


« L'équipe de Zaho a quand même exploité le titre sans notre accord et sans nous rémunérer » dénonce les deux artistes, avant de faire entendre les deux passages similaires. « Depuis qu't'as passé cette porte, j'me suis dit "Ton boule est validé" / Quand tu whines, t'allumes le feu à la Johnny Hallyday » chante AnyRiad sur une production bondissante aux sonorités pop urbaine, là où Zaho lance elle aussi « Dès qu't'as passé cette porte, j'me suis dit qu'ton boule est validé / Quand tu whines, t'allumes le feu à la Johnny Hallyday » sur la même mélodie. Pour elles, il n'y a aucun doute : « le son "Marié" de Zaho appartient en réalité à AnyRiad ». Cependant, Anissa Largueche est bien créditée sur le titre de Zaho. Dans une autre vidéo, elles révèlent, preuves à l'appui, avoir créé la chanson "Désolé" en décembre 2019 dans leur home studio. Quelques mois plus tard, en 2020, « Zaho a entendu notre titre par l'intermédiaire de personnes qui bossaient avec nous et a eu un coup de coeur » clament les artistes.

@feel.hit Restez branchés… @Syriina @ANY RIAD #zaho #pourtoi #fyp ♬ son original - FEEL HIT


@feel.hit Réponse à @A N O U S S A ♬ son original - FEEL HIT


"On a essayé de négocier à l'amiable"


Laissées sans nouvelles par l'équipe de Zaho selon elles, les chanteuses derrière le compte Feel Hit découvrent comme tout le monde que le titre a fuité. Sauf qu'il s'intitule "Briller" et que la star l'interprète ici avec le rappeur Leto, « sans donner notre accord ni nos conditions » dénoncent Syriina et AnyRiad. En 2022, "Désolé" sort sur les plateformes, sauf qu'en janvier 2023, la courte séquence se retrouve sur l'album de Zaho dans le titre "Marié" en duo avec GLK. « Pas de contrat signé, pas de papiers Sacem et aucun paiement concernant le titre » martèlent les deux amies, malgré le crédit de l'une d'entre elles. Dans les commentaires, elles expliquent pourquoi elles médiatisent cette histoire aujourd'hui : « Tout simplement parce qu'on a essayé de négocier à l'amiable un paiement, ils ont refusé, on a engagé un avocat, et là ça commence à coûter cher ». Zaho n'a pas encore commenté ces accusations.
Retrouvez l"actualité de Zaho sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Zaho sur Purecharts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter