Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Yseult > "Insultée et invisibilisée" : le gros coup de gueule d'Yseult, artiste française la plus écoutée
mardi 27 août 2024 11:55

"Insultée et invisibilisée" : le gros coup de gueule d'Yseult, artiste française la plus écoutée

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Yseult mesure son succès. Propulsée sur le devant de la scène internationale grâce au tube "Alibi" et sa participation à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, la chanteuse dénonce avoir été "insultée" et "invisibilisée" dans sa carrière.
Crédits photo : Bestimage
Son passage sous les feux d'artifice lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a marqué les esprits. Et offre désormais une visibilité d'envergure internationale à sa musique ! À tout juste 30 ans, Yseult entame sa conquête du monde et c'est peu dire que son parcours a été semé d'embûches. Révélée durant la saison 10 de "Nouvelle Star" en 2013, la chanteuse française a été écoeurée par l'industrie de la musique après une première expérience traumatisante pour un album ("Yseult" en 2015) sur lequel elle n'a pas eu son mot à dire. Portée par sa détermination, Yseult a tout plaqué pour construire son projet en indépendant, brique par brique, jusqu'à foudroyer le coeur du public en 2019 avec la chanson "Corps". Sacrée Révélation féminine de l'année 2021 aux Victoires de la Musique, l'artiste explore depuis quelques mois un intéressant virage artistique plus rock'n'roll, à l'image du titre explosif "Suicide" et "Bitch You Could Never", tous deux interprétés en anglais. Mais c'est avec "Alibi" qu'Yseult affole les compteurs...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Pour célébrer les victoires, il n'y a personne"


Enregistré avec la star brésilienne Pabllo Vittar et la chanteuse avant-gardiste iranienne Sevdaliza, ce trio incendiaire emporte tout sur son passage avec déjà 200 millions d'écoutes sur Spotify et une entrée historique au Billboard Hot 100 américain. En France, il s'agit du 16ème morceau le plus écouté sur la plateforme et grâce à "Alibi", Yseult est désormais plébiscitée par 22,7 millions d'auditeurs dans le monde, pointant à la 297ème place du classement mondial des artistes - dominé depuis peu par Billie Eilish. Un exploit de taille qui en fait l'artiste féminine française la plus écoutée dans le monde devant Aya Nakamura ou Indila !



Sur les réseaux sociaux, Yseult partage cette information avec fierté mais aussi un goût de revanche. Elle profite de cet accomplissement pour dénoncer le traitement qu'elle a subi dans l'industrie de la musique et les médias depuis des années. « Diffamer, écraser, insulter, invisibiliser, salir le nom d'une femme noire publiquement est une pratique très très courante mais lorsqu'il s'agit de célébrer les victoires, il n'y a personne » déplore-t-elle. « C'est la raison pour laquelle il est crucial de croire en soi, de se célébrer et de noter ses accomplissements dans un carnet, afin de ne pas oublier les épreuves et les sacrifies » préconise la chanteuse, qui a déjà en ligne de mire son prochain objectif : la sortie de son nouveau projet "Mental" pour le 20 septembre. En parallèle, Yseult inscrit son nom aux crédits du dernier album de Kanye West, "Vulture 2" avec Ty Dolla Sign. Elle a en effet composé le titre "Believer" avec Adam Vadel. Le monde lui tend désormais les bras !
Yseult en interview
16/01/2021 - Quelques minutes après sa double nomination aux prochaines Victoires de la Musique, Yseult s'est confiée à Pure Charts. Sa performance pleine de "sincérité", sa place en tant qu'artiste indépendante et son avis sur la présence des minorités dans la cérémonie... La chanteuse "révélation" nous dit tout !
Plus de Yseult

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter