Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Véronique Sanson > Véronique Sanson raconte sa rupture brutale avec Michel Berger
lundi 10 octobre 2016 13:45

Véronique Sanson raconte sa rupture brutale avec Michel Berger

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Hier sur France 2, l'émission "Un jour, un destin" est revenue sur la vie et l'oeuvre de Véronique Sanson. L'occasion pour elle de raconter la relation passionnelle qu'elle a entretenue avec Michel Berger... avant d'y mettre brutalement fin, du jour au lendemain.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / WEA
Ce fut l'un des couples de légende de la chanson française. Avant Michel Berger et France Gall, il y avait Michel Berger et Véronique Sanson. En 1967, alors que la chanteuse n'a que 18 ans et se produit avec sa soeur Violaine au sein du trio Les Roche Martin, elle fait la rencontre du musicien, alors directeur artistique chez Pathé-Marconi. Très vite, des sentiments s'installent entre les deux artistes. Avec son « amour fou », son « jumeau » , son « sorcier », Véronique Sanson enregistre ses deux premiers albums. Furieusement modernes, "Amoureuse" (1971) et "De l'autre côté de mon rêve" (1972) lancent sa carrière en France et au Canada et donnent naissance à des grands classiques : "Besoin de personne", "Bahia", "Chanson sur ma drôle de vie"... L'alchimie du couple et la passion qui l'anime fait des miracles.

L'amour, c'est comme une cigarette


Mais Véronique Sanson est une âme libre, un coeur volage. Michel Berger l'apprend à ses dépens. « Ma vie avec lui était trop paisible. J'avais soif de délire, c'était l'appel de l'inconnu » racontera-t-elle dans le documentaire "La douceur du danger". Leur romance vole en éclat le 26 mars 1972. Ce jour-là, les deux amants sont en pleine session d'enregistrement en studio. Véronique Sanson s'absente brièvement. « Il n'y a pas eu de petit mot. Je lui ai dit "Je descends, je vais cher­cher des ciga­rettes" » a-t-elle confié ce dimanche à Laurent Delahousse, dans l'émission "Un jour, un destin". Elle ne reviendra jamais. Paniqué, Michel Berger prévient la police, contacte les hôpitaux, remue ciel et terre. Les parents de Véronique Sanson mettent Interpol sur l'affaire. Trois jours plus tard, un agent retrouve sa trace... à New York. La chanteuse, âgée de 23 ans, a tout plaqué pour partir vivre avec le rockeur américain Stephen Stills, du groupe Crosby, Stills & Nash (and Young). « L'at­trac­tion était trop puis­sante. Je me suis dit : "il faut que je le fasse sinon je vais mourir, je vais m'éteindre" ». Comme une cigarette.

A LIRE - France Gall : "Michel Berger a été un cadeau pour moi"

"C'est ridicule de ne pas pouvoir aimer deux hommes"


Tandis que son ancien amour épouse Stephen Stills à Guildford en Angleterre et donne naissance au petit Christopher en avril 1974, Michel Berger noie son chagrin dans l'écriture. Cette rupture brutale et d'une violence inouïe, il en fera ses plus belles chansons : "Quelques mots d'amour", "Résiste" , "Message personnel"... Des chefs d'oeuvres intemporels. Le chanteur rencontre peu de temps après ce coup de massue une jeune artiste qui désire travailler avec lui. Une certaine France Gall... Devenus étrangers l'un pour l'autre, Michel Berger et Véronique Sanson se recroiseront à de rares occasions sur les plateaux de télévision. Quarante ans plus tard, l'interprète de "Et je l'appelle encore" exprime quelques regrets. Et estime que si la « bigamie » était possible, « il n'y aurait pas toutes ces crises affreuses » : « C'est ridicule de ne pas pouvoir aimer deux hommes ou deux femmes ».
Pour en savoir plus, visitez veronique-sanson.net et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de V. Sanson, "Plusieurs lunes".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter