mardi 23 octobre 2018 18:04
Tracy Chapman attaque Nicki Minaj en justice pour le titre "Sorry"
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La guerre est déclarée entre Tracy Chapman et Nicki Minaj. Malgré son refus, la rappeuse a tout de même diffusé son titre "Sorry", inspiré par le tube "Baby Can I Hold You". TMZ révèle qu'une plainte a été déposée devant la justice américaine pour bloquer l'utilisation de la chanson.
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Tracy Chapman est de nouveau au coeur de l'actualité. Que les fans ne se réjouissent pas trop vite car l'artiste n'a pas annoncé de successeur à "Our Bright Future", son dernier album en date paru en 2008. Non, c'est un bras de fer qui s'engage désormais entre la chanteuse et Nicki Minaj. Souvenez-vous : durant l'été, la rappeuse a expliqué le report de son album "Queen" à cause d'un problème de droit. En effet, en créant le titre "Sorry" enregistré avec Nas et fortement inspiré par le tube mythique "Baby Can I Hold You", sorti en 1988, Nicki Minaj n'a pas tout de suite pensé à se rapprocher de sa créatrice pour avoir son autorisation. Pour éviter tout souci de copyright, l'interprète de "Barbie Dreams" a alors contacté Tracy Chapman en urgence, sauf que toutes ses tentatives se sont soldées par un refus. Pour éviter de décaler la sortie de son disque, Nicki Minaj avait même publiquement demandé à l'artiste de lui venir en aide. En vain. C'est donc en toute logique que le morceau n'est pas apparu sur l'album "Queen", sorti le 10 août dernier et privé de numéro un aux Etats-Unis. Tracy Chapman contre-attaqueSauf que "Sorry", malgré l'interdiction de Tracy Chapman, a été diffusé sur les ondes américaines à deux reprises : par DJ Funkmaster Flex sur la station Hot 97 ainsi que sur Power 105.1 dans la très populaire émission "The Breakfast Club". Forcément, le titre "Sorry" - qui reprend la mélodie et des paroles du titre de Tracy Chapman - a ensuite leaké sur les réseaux sociaux et Nicki Minaj l'avait même partagé à ses 20 millions d'abonnés sur son compte Twitter en écrivant : « La soeur a dit non ». Le tweet a depuis été supprimé. Un affront qui pousse aujourd'hui Tracy Chapman à poursuivre Nicki Minaj en justice. C'est ce que révèle le site TMZ indiquant que l'artiste de "Talkin' 'bout a Revolution" porte plainte contre la rappeuse pour « dommages monétaires », tout en demandant à la justice américaine de bloquer une bonne fois pour toutes la commercialisation et la diffusion de la chanson "Sorry" de Nicki Minaj. Aucune des deux artistes n'a commenté l'information pour le moment. |