dimanche 12 mai 2019 17:39
"Eagle Birds" : The Black Keys annonce son nouvel album avec un inédit rock vivifiant
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Let's Rock" ! C'est avec cette formule vivifiante que les Black Keys feront leur grand retour dans les bacs le 28 juin. Un retour aux sources garage-rock que l'on entend sur un nouvel extrait, "Eagle Birds", désormais disponible.
Crédits photo : Alysse Gafkjen
Le retour des Black Keys est désormais acté. Cinq ans après le virage plus "pop" et mainstream opéré par "Turn Blue", Dan Auerbach et Patrick Carney ont décidé de rebrancher les guitares, mettre les amplis sur 11 et revenir aux origines avec le son garage rock qui a fait leurs premiers travaux, comme "The Big Come Up" ou "Attack & Release". C'est ainsi qu'après cinq années d'absence, le groupe reviendra dans les bacs dès le 28 juin avec "Let's Rock", un album qui promet d'être aussi survolté que sa pochette : une chaise électrique branchée à 100.000 volts ! Pour la première fois depuis 2006 et "Magic Potion", les deux musiciens ont décidé de travailler sans aide extérieure ni l'apport de synthétiseurs ou de quelconque instrumentalisation. Déjà entendu sur l'excellent "Lo/Hi", ce constat "garage" s'affirme encore plus sur "Eagle Birds", deuxième extrait de l'album aussi court que percutant dans lequel Dan Auerbach répète « Don't nobody wanna be lonely / Everybody oughta be loved sometimes ». Un retour aux sources et des références à Twin Peaks"Let's Rock" : un nom vivifiant qui sonne comme un ordre donné par le duo. Et les fans de "Twin Peaks" auront décelé une référence à la série culte de David Lynch puisqu'il s'agit d'une des phrases phares prononcés par le personnage du Nain. Ce clin d'oeil n'est pas dû au hasard car le morceau final se nomme "Fire Walk With Me", comme le film dérivé de la série télé ! « Quand nous sommes ensembles en tant que Black Keys, c'est là qu'est la vraie magie et où elle a toujours été depuis que nous avons 16 ans » assure Dan Auerbach dans un communiqué. « Ce disque est un hommage aux guitares électriques. Nous avons décidés d'opter pour une approche simple et enlever tout le superflu comme nous en avons l'habitude » précise son camarade. Dans la foulée, le duo a annoncé une longue tournée nord-américaine pour la fin de l'année. Pour l'instant, rien n'est confirmé en Europe. Pour rappel, les Black Keys ont annulé leur tournée européenne de 2015 suite à la blessure du batteur. De ce fait, cela fait sept ans que le groupe n'a pas joué à Paris, hors festivals. Ecoutez "Eagle Birds" de The Black Keys : Tracklist de "Let's Rock"1. "Shine a Little Light" 2. "Eagle Birds" 3. "Lo/Hi" 4. "Walk Across the Water" 5. "Tell Me Lies" 6. "Every Little Thing" 7. "Get Yourself Together" 8. "Sit Around and Miss You" 9. "Go" 10. "Breaking Down" 11. "Under the Gun" 12. "Fire Walk with Me"
Toute l'actu des Black Keys sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Black Keys sur Pure Charts. Podcast
Black Keys : la tournée annulée ? Ils réagissent
The Black Keys : un album de reprises et un clip Thérapie de groupe pour les Black Keys The Black Keys met fin au silence avec "Lo/Hi" The Black Keys annule ses concerts français Les Black Keys annoncent 2 dates à Paris "Weight of Love", le clip sensuel des Black Keys Ecoutez l'album "Turn Blue" des Black Keys ! The Black Keys aux enchères pour "Fever" Les Black Keys divulguent "Turn Blue" The Black Keys et RZA dans un clip sanglant Découvrez le nouveau clip des Black Keys Johnny Depp sur scène avec les Black Keys |