Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Star Academy > Star Academy : on a classé les singles de Lénie, Djebril, Helena, Candice et Julien !
samedi 12 octobre 2024 14:42

Star Academy : on a classé les singles de Lénie, Djebril, Helena, Candice et Julien !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La "Star Academy" rouvre ses portes ce soir sur TF1 pour une toute nouvelle saison. Pour faire le bilan, la rédaction de Purecharts s'est penchée sur les récents singles des anciens candidats, classés par ordre de préférence. Qui arrive en tête de notre classement ? Verdict !
Crédits photo : Montage Purecharts / DR

5. Julien Lieb | "Encore une fois"


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le finaliste malheureux de la "Star Academy" a trouvé dans la musique une échappatoire pour surmonter de douloureux obstacles. Et c'est vrai qu'à l'écoute de ses chansons, Julien Lieb démontre une capacité d'interprétation poignante. Évoquant la peur de perdre un être cher, en écho à la disparition de son père, sa chanson "Encore une fois", en piano-voix, souffre néanmoins d'un univers un peu austère, avec un petit manque de modernité. Les quelques échos appuyés sur certaines paroles et les jolis moments suspendus ne masquent pas une ambition créative chancelante. Si le titre n'a pas vraiment la carrure d'un single fort, son remix signé Wolfgvng, lui, apporte plus de relief et d'idées à cette proposition pour la rendre plus solide. C'est la bonne direction !

4. Candice | "Fleurs fanées"





Personnalité quelque peu malmenée dans l'aventure "Star Academy", Candice aura su fédérer autour d'elle un bel élan de sympathie qui s'est concrétisé sur la tournée. Pour ses débuts, la jeune artiste à la voix cristalline a bénéficié d'un mentor de choix en la personne de Tayc. Officiant comme co-compositeur sur son premier titre "Fleurs fanées", le roi de l'afrolove a réussi à faire sortir la chanteuse de sa réserve naturelle pour lui insuffler de l'assurance derrière le micro. Avec ses arrangements pop-soul chaloupés, ses percussions attrayantes, l'apport bienvenu d'un saxophone et son refrain en deux temps, la chanson sonne comme une belle promesse pour la suite. On aurait peut-être aimé une production légèrement plus puissante, et peut-être même une version en duo avec Tayc pour marquer le coup. Quoi qu'il en soit, un talent est né !

EXCLU - Star Academy : voici l'hymne de la nouvelle saison (et vous allez être surpris !)


3. Djebril Slatni | "Privilèges"





Djebril ne retient pas ses coups sur "Privilèges", dernier single des élèves de la "Star Academy" à paraître. « Saboté » pour beaucoup par la production durant son aventure, le jeune artiste revendique haut et fort son identité sur ce titre R&B ténébreux, à la production nappée d'échos et de percussions. Si sa voix se fait miel, ses mot sont incisifs : « C'est pas l'histoire à laquelle je m'attendais », « Naïf j'étais de croire que ma place était ici », « Ces cons m'ont pris pour leur pote, l'ancien Djebril est mort »... On fait difficilement plus explicite ! Un peu déroutant à la première écoute, le morceau, sombre et dans la lignée directe de son précédent titre "Le temps", sert davantage d'exutoire que de véritable single radiophonique. Mais il est habité par une détermination à toute épreuve qui inspire, une belle musicalité et un intéressant mélange entre flow acéré et chant harmonieux. Soyez prévenus, Djebril a du talent à revendre. On attend la suite !

2. Helena | "Summer Body"





Assurément, la plus belle progression. N'ayant jamais chanté hors de sa chambre avant d'intégrer la "Star Academy", Helena s'est révélée au fil des semaines comme un talent brut au très haut potentiel. Propulsée en demi-finale face à Pierre, l'artiste belge, à la voix délicate et puissante, a proposé avec le tube "Aimée pour de vrai" une superbe entrée en matière. Et elle récidive depuis quelques semaines avec "Summer Body", chanson au piano qui rencontre un joli succès (8,6 millions d'écoutes sur Spotify). Se livrant sur ses complexes, la musicienne touche à l'universalité en délivrant un beau message d'acceptation de soi qui parle aux plus jeunes, mais aussi à tou.te.s. Une artiste en phase avec son époque qui vient de décrocher sa première nomination aux NRJ Music Awards. Son après "Star Academy" s'annonce radieux !

1. Lénie | "Sans toi"





Une surprise peut en cacher une autre ! Se sachant attendue au tournant, Lénie, benjamine de l'aventure, élève modèle et chouchou du public que beaucoup imaginaient capable de remporter la "Star Academy", a préféré prendre son temps afin de dessiner les contours de son univers artistique. Et de se faire confiance pour écrire elle-même ses propres compositions. Si le titre "J'ai plus peur", enjôleur, pop, vitaminé mais un peu léger, offre à Lénie l'opportunité d'afficher ses talents de danseuse mais sonne un peu daté, c'est la ballade "Sans toi", sortie dans la foulée et désarmante de justesse, qui fait chavirer le public en plein coeur. En se mettant à nu sur quelques notes de piano pour partager la douleur liée à l'absence d'un père, la chanteuse nous emporte crescendo dans son cyclone émotionnel grâce à une production soignée et démontre de vraies qualités d'interprète. Superbe !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter