Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Prince > Jay-Z annonce un album inédit de Prince en 2019 sur Tidal
dimanche 20 mai 2018 11:33

Jay-Z annonce un album inédit de Prince en 2019 sur Tidal

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Un nouvel album posthume de Prince fera son apparition sur Tidal courant 2019. C'est Jay-Z qui supervisera cet album et promet "de respecter l'héritage musical de la légende". Une annonce qui clôt une décision judiciaire suite à un procès entre Jay-Z et les héritiers de Prince. Infos sur Pure Charts !
Crédits photo : Bestimage
Toujours plus ! Il y a quelques semaines, Troy Carter, PDG d'Atom Factory, la société qui supervise la succession de Prince, avait annoncé la sortie d'un premier album posthume du chanteur pour le 28 septembre.. C'est au tour de JAY-Z de répliquer : le rappeur annonce qu'il est actuellement en train de travailler sur un album composé de titres inédits de Prince, qui sortira sur sa plateforme de streaming Tidal courant 2019. Ces deux annonces se succèdent, alors que les fans ont célébré les deux ans de la mort de l'artiste de Minneapolis.

Depuis son décès le 21 avril 2016, Prince a laissé des millions de fans en deuil. N'ayant pas écrit de testament, les héritiers du chanteur ont essayé de gérer du mieux qu'ils pouvaient l'immense catalogue musical de Prince, quitte à énerver les fans : quelques inédits ont été dévoilés au compte-goutte mais les premières grosses sorties posthumes du chanteur ont été une compilation, "4ever" en novembre 2016, puis une réédition de "Purple Rain" en juillet 2017. Tandis que des milliers de titres inédits dorment dans les placards de l'artiste regretté, les choses semblent s’accélérer et de nombreux inédits seraient sur le point d'être dévoilés.

Souvenez-vous de "Raspberry Beret" de Prince, en 1985 :


Un nouvel album sur fond de procès


Cette annonce fait suite à une décision judiciaire qui a réglé un litige entre Tidal et les héritiers de Prince. En 2015, le Kid de Minneapolis avait conclu un marché (verbal) pour la diffusion de sa musique exclusivement sur Tidal sur la plateforme de streaming. Il considérait que les autres services comme Spotify ou Apple Music n'étaient pas assez rentables. Tidal a eu l'exclusivité de partager les deux derniers albums parus du vivant de la star, "Hit N' Run Phase One" puis "Phase Two"). Avant le décès de la star, Tidal était le seul moyen d'écouter sa musique en streaming. Un conflit a éclaté entre les héritiers de Prince et le rappeur lorsque ce dernier a mis le catalogue musical de Prince à disposition de Spotify, Apple Music et autres en 2017. L'annonce de cet album exclusivement sur Tidal est l'accord finalement trouvé par les deux parties. Ainsi, JAY-Z ne produira pas l'album mais s'occupera du choix des chansons et promet de respecter l'héritage musical de Prince : « Notre seul but est de partager la musique de Prince avec ses fans comme il le souhaitait ».

L'album concernera certainement les chansons qui n'appartiennent pas au catalogue de Warner Bros, à savoir les chansons enregistrées entre 1996 et 2016. Il sera dans un premier temps uniquement disponible en streaming mais une sortie physique est envisagée à l'avenir. Cet album sur Tidal ne sera pas géré par Warner Bros, qui s'occupe lui de l'autre album posthume de Prince prévu pour la rentrée.
Retrouvez Prince sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Prince sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter