Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Placebo > Placebo en librairies : un groupe sur ordonnance ?
lundi 30 novembre 2009 8:00

Placebo en librairies : un groupe sur ordonnance ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
Le groupe britannique Placebo se voit embelli d'une nouvelle biographie, écrite et réalisée par Thierry Desaules. Féru de rock, ce dernier propose en effet cet ouvrage, faisant suite à "Indochine, l'ombre des mots", une biographie de référence, cautionnée par Nicola Sirkis et parue en janvier dernier.
En une décennie, Placebo a fait de son nom et de ses riffs sauvages une marque de fabrique à la résonance mondiale. Le jeune Brian Molko s’est érigé en une rock-star incontournable, à la fois adulée et haïe, jetant aux oreilles du monde des histoires cicatricielles, un mal de vivre en lesquels toute une génération de fans semble s’être reconnue. À ses côtés, Stefan Olsdal, bassiste de génie, et Steve Hewitt, batteur à la frappe inimitable, aujourd’hui remplacé par le percutant Steve Forrest. Comment ces trois garçons font trembler la planète pop avec leurs textes sombres, leurs mélodies impétueuses, leurs shows sulfureux et leur provocation mentholée ?

De nombreux extraits d’interviews et des témoignages exclusifs, comme celui de Virginie Despentes ou de Jane Birkin, permettent d’entrer au cœur du phénomène Placebo. Une vidéographie, une bibliographie, une discographie complète, ainsi que plusieurs témoignages de fans viennent apporter un nouvel éclairage sur ce groupe fascinant.

L'auteur, Thierry Desaules, ancien pigiste pour la presse gay, se consacre désormais à l'écriture. Il est l'auteur du "Ventre", un premier roman aux lignes vénéneuses publié en 2006 aux Editions Bonobo. Le grand public le découvre cependant en janvier dernier, avec la publication, aux Editions Alphée, du livre "Indochine, l'ombre des mots" (avec Sandra Klein), une biographie de référence du célèbre groupe français, cautionnée par Nicola Sirkis.

Par ailleurs, en août dernier, Placebo a annulé sa tournée - prévue dans le Nord de l'Amérique. Brian Molko, le leader de la formation, devait en effet se remettre sur pieds après un malaise survenu en plein concert au Japon suite la contraction d'un virus sur la tournée asiatique.
«Ce fût très dévastateur pour nous tous. En 14 ans d'existence, Placebo n'avait annulé que trois dates de concert. Mais la santé de Brian est primordiale» déclare le manager du groupe.

Le sixième album de la formation britannique, "Battle Of The Sun", est toujours disponible. Ce dernier fait suite au succès mondial de "Meds", paru il y a trois ans. Enregistré en trois mois et produit par Dave Bottrill dans son studio de Toronto, mixé à Londres par Alan Moulder (My Bloody Valentine, Smashing Pumpkins, Nine Inch Nails...), cet opus est vécu comme une sorte de renouveau pour la formation, comme le confiait Brian Molko à Charts in France, lors d'une interview (à visionner ci-dessous).
Pour en savoir plus sur Placebo, visitez placeboworld.co.uk, ou leur MySpace officiel.
Pour en savoir plus sur Thierry Desaules, visitez son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Placebo, "Battle For The Sun", cliquez sur ce lien.
Visionnez l'interview de Brian Molko de Placebo :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter