Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Placebo > Placebo revient avec "Beautiful James", son premier titre en huit ans
vendredi 17 septembre 2021 15:14

Placebo revient avec "Beautiful James", son premier titre en huit ans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le nouvel album de Placebo est en route. Après huit ans d'absence, le groupe de Brian Molko et Stefan Olsdal signe un retour placé sous le signe des synthétiseurs avec "Beautiful James". Ecoutez le single sur Pure Charts !
Crédits photo : YouTube
Cette fois-ci, tous les voyants sont au vert. Annoncé depuis 2017 mais inlassablement repoussé, le nouvel album de Placebo est officiellement terminé et prêt à sortir. A l'époque, le chanteur Brian Molko annonçait un disque « expérimental » inspiré par l'état chaotique du monde. « La seule chose que je peux dire est que j'ai vraiment envie d'écrire des choses qui reflètent la douleur, la frustration et le côté tragique que nous ressentons aujourd'hui, en tant qu'espèce » affirmait le charismatique rockeur, dont le groupe est absent des bacs depuis 2013 et l'excellent "Loud Like Love". Entre temps, le batteur Steve Forrest a quitté la formation et une pandémie a mis à mal les plans de Placebo, qui a fait patienter ses fans en publiant l'album live de son MTV Unplugged. Désormais, les choses s'accélèrent puisque le duo britannique a entièrement vidé son compte Instagram il y a quelques jours pour annoncer l'arrivée imminente de son nouveau single "Beautiful James", qui débarque aujourd'hui sur les plateformes de streaming armé d'une pochette où le visage des deux musiciens est déformé par une onde.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne veux pas vous dire quoi ressentir"


Qu'on se le dise, les synthétiseurs tonnent à foison sur ce nouveau single né de l'esprit de Brian Molko lors d'une nuit d'insomnie. La bande aux 13 millions de disques vendus le décrit comme un titre « aussi puissant que tendre », « une oeuvre d'art résolument défiante et nécessaire ». « Si la chanson sert à irriter les esprits coincés, qu'il en soit joyeusement ainsi. Il demeurait impératif pour moi que chaque auditeur découvre sa propre histoire avec cette chanson. Je ne veux pas vous dire quoi ressentir » explique l'artiste de 48 ans, toujours soucieux de brandir la liberté, quelle qu'elle soit, comme porte-drapeau. Moins énervé que sage, le nouveau titre de Placebo offre surtout l'occasion d'entendre la voix si particulière de son interprète, dont le temps n'altère ni la force ni la sensibilité. On espère un peu plus d'intensité pour les prochains extraits qui paraîtront. Pour l'heure, le huitième album studio de Placebo ne possède pas encore de date de sortie.

Ecoutez "Beautiful James" de Placebo :



Les retrouvailles de Placebo avec le public ne se feront pas que sur microsillons. Au printemps dernier, les deux comparses promettaient de revenir dès que possible sur scène. « "De la nouvelle musique et des concerts" est le cri de ralliement et nous vous avons entendus. Veuillez ne pas désespérer et nous croire car l'album 8 est fini » écrivaient-ils sur leurs réseaux sociaux. Depuis, la présence du groupe à plusieurs festivals européens a été confirmée pour la saison 2022. Placebo se produira notamment en Russie, en Belgique, en Italie, en Ukraine, au Royaume-Uni, en Espagne ou au Portugal, en attendant une véritable tournée qui, on l'espère, fera escale en France.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Placebo et leur Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Placebo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter