Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pink Floyd > "Mon rêve, c'est..." : Pink Floyd va-t-il se reformer un jour ? David Gilmour répond !
dimanche 08 septembre 2024 12:00

"Mon rêve, c'est..." : Pink Floyd va-t-il se reformer un jour ? David Gilmour répond !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après les reformations successives d'Oasis et Linkin Park, pourrait-on s'attendre à un retour de Pink Floyd ? Alors qu'il sort son nouvel album "Luck and Strange", David Gilmour, en froid avec Roger Waters depuis des années, donne son avis...
Crédits photo : Bestimage
En deux semaines, deux groupes cultes ont annoncé leur reformation surprise. Après 15 ans de brouille, les frères Gallagher ont réactivé Oasis pour une série de concerts événements, qui ont fait crasher les sites de billetteries. Ce vendredi, c'est Linkin Park qui a confirmé son grand retour avec un album, des concerts et surtout une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong. Ce qui fait espérer à beaucoup que d'autres groupes séparés se réconcilient, pour le plus grand plaisir des fans ! Ainsi, une reformation des Smiths pour une tournée très « lucrative » a été envisagée avant d'être abandonnée. Qu'en est-il pour Pink Floyd ? Légendaire groupe de rock psychédélique des années 70 et 80, la bande a cessé toute activité en 1995, avant de se reformer le temps d'une demi-heure pour le Live 8 en 2005, puis en 2014 pour l'album "The Endless River" et en 2022 pour le titre "Hey Hey Rise Up", en réaction à la guerre en Ukraine.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ne jamais dire jamais"


Mais comme pour Oasis et The Smiths, Pink Floyd est marqué par une guerre entre ses deux leaders, David Gilmour et Roger Waters. Lors des récents concerts de Roger Waters, le musicien britannique diffusait des photos d'archives du groupe... sans jamais montrer le visage de David Gilmour ! Pour la sortie de son nouvel album solo "Luck and Strange", disponible depuis vendredi, David Gilmour a multiplié les interviews et reparlé de sa brouille qui a fait tant couler d'encre. Dans les colonnes de Rolling Stone, le guitariste de 78 ans assure qu'il rêve de se « débarrasser » des droits du catalogue de Pink Floyd, opération devenue courante et onéreuse pour les répertoires de Bruce Springsteen, Queen ou Michael Jackson, revendus à prix d'or.

« C'est quelque chose qui est toujours en discussion, oui » atteste David Gilmour, qui aimerait enfin passer la main : « Mon rêve, c'est de me débarrasser de la prise de décision et des arguments nécessaires au maintien [du catalogue]. Si les choses étaient différentes... Ce n'est pas une question d'argent. Mon seul intérêt, c'est de sortir de la boue dans laquelle nous sommes empêtrés depuis longtemps ». Justement, deux ans après la sortie de "Hey, Hey, Rise Up!", un retour de Pink Floyd est-il véritablement envisageable ? David Gilmour reste évasif : « Nous vivons dans un monde étrange et il y a des choses qui surgissent dans la vie face auxquelles vous sentez que vous devez faire quelque chose. (...) Autant utiliser ce que vous avez gagné tout au long de votre vie au profit de causes auxquelles vous croyez. Alors, ne jamais dire jamais ».



D'ailleurs, a-t-il écouté le réenregistrement de l'album culte de Pink Floyd "The Dark Side of the Moon" par son meilleur ennemi Roger Waters ? « Non, mais je le ferai peut-être un jour » répond-t-il dans les pages du Monde : « Vous comprenez, ce gars a quitté le groupe pop dans lequel nous jouions quand j'avais la trentaine. Aujourd'hui, j'ai 78 ans, il n'y a donc pour moi plus aucun rapport entre nous ». De son côté, Roger Waters jugeait en 2020 qu'une reformation du groupe serait une « horrible » idée : « Je sais qu'à cause de ça, on m'a désigné comme le méchant de l'histoire. Mais peu importe, je peux vivre avec. Mais est-ce que j'échangerais ma liberté contre ces chaînes ? Hors de question ! ». Affaire à suivre...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter