Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de PNL > Comment PNL a créé l'événement avec le clip historique de "Au DD", il y a cinq ans
dimanche 24 mars 2024 15:22

Comment PNL a créé l'événement avec le clip historique de "Au DD", il y a cinq ans

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Il y a cinq ans jour pour jour, PNL signait son grand retour avec le clip de "Au DD". Une sortie événement, à l'issue d'une stratégie de communication comme toujours rondement menée, qui a marqué non pas l'histoire du rap français, mais bien celle de la musique tricolore dans son ensemble. Retour sur un moment absolument inoubliable.
Crédits photo : YouTube
Si 2019 a été une année historique dans l'histoire du rap français avec des chiffres totalement fous, une grande partie des événements se tient sur un seul et même jour : le 22 mars. En effet, il s'agit de la date choisie par Ninho pour délivrer son deuxième album studio "Destin". Un projet certifié depuis disque de diamant par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique), et qui s'approche gentiment du double disque de diamant avec près de 918.000 copies écoulées à ce jour. Et pourtant, cette sortie avait été complètement éclipsée le jour de sa commercialisation par deux autres rappeurs français : Ademo et N.O.S, les deux frères originaires de Corbeil-Essonnes qui forment ensemble le groupe PNL.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un clip ô combien symbolique et politique


Alors que leur dernier album en date de l'époque, "Dans la légende", remontait à septembre 2016, les deux rappeurs ont décidé de sortir de leur interminable silence si caractéristique ce fameux vendredi 22 mars 2019 pour dévoiler un nouveau single qui est resté dans l'histoire : "Au DD". Il s'agit du troisième extrait de leur nouvel album à venir, "Deux Frères", après les pistes "À l'ammoniaque" et "91's" qui sont parues au cours de l'été 2018. Mais à ce moment-là, personne n'en sait rien. Car pour ce titre inédit, PNL a vu les choses en grand et a décidé d'innover tout en mettant à profit l'immense engouement qui accompagne la possibilité de leur retour. Après avoir multiplié les indices sur les réseaux sociaux, ils lancent un live sur YouTube. Celui-ci va durer pendant plusieurs heures, réunissant des dizaines de milliers de fans. On peut y observer la planète Terre depuis l'espace, avec de nombreux objets qui traversent le champ de vision. On y découvre ainsi de nombreuses références à leurs différentes oeuvres précédentes, permettant au public d'élaborer toutes sortes d'hypothèses.



À l'issue de ce teasing incroyable qui a rendu totalement fou les internautes, le clip de "Au DD" est diffusé en avant-première. Et quelle ne fût pas la surprise des spectateurs de découvrir les deux rappeurs en haut de la Tour Eiffel, malgré quelques rumeurs répandues à ce sujet sur les réseaux sociaux. Un véritable événement qui va acter la naissance de l'un des clips les plus emblématiques de l'histoire de la musique française. Car au-delà du titre très réussi et de l'esthétisme absolument somptueux du support visuel, c'est le symbole ô combien crucial qui marque les esprits : deux rappeurs racisés issus de quartier populaires en haut du plus célèbre monument historique français. Encore plus que la performance technique dont la production a été gérée par Arthur Catton et Nizar El Tayeb, le message se révèle particulièrement fort et même politique, à une époque où la droitisation de la société et la montée de l'extrême droite dans l'opinion publique se faisaient déjà largement ressentir. Une impression renforcée par cette phrase d'Ademo : « Je me promène dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches ». Mais aussi celle de N.O.S : « Toujours dans mon 9.1 parce que je suis baisé par Paname ».

Des chiffres totalement fous


Le public répond massivement présent et confirme un peu plus, s'il le fallait, le statut mythique des deux rappeurs. En 48 heures, le clip accumule plus de 12 millions de vues. Le titre devient le plus streamé en 24 heures de l'histoire de Deezer et le premier morceau de rap français à atteindre le top 30 mondial sur la plateforme Spotify avec 19 millions d’écoutes cumulées sur une journée. En une semaine, le clip comptabilise 25 millions de vues, signant le record du clip francophone le plus vu en sept jours. Mais surtout, PNL annonce à la fin de la vidéo la sortie de leur tant attendu nouvel album, "Deux Frères", pour le 5 avril 2019.

Un moment inoubliable qui sonne comme le point d'orgue du parcours exceptionnel de PNL, duo devenu un véritable OVNI de la scène tricolore tant il n'a aucun égal et ne ressemblait à rien de ce qu'il se faisait alors - en France, mais aussi dans le monde entier. Ademo et N.O.S ont tracé leur propre voie en faisant les choses à leur manière, avec une stratégie aussi remarquable que déroutante. Aujourd'hui, même si PNL pourrait ne jamais revenir sur le devant de la scène à la manière des Daft Punk - malgré la sortie du morceau "Gaza" en fin d'année dernière, le single "Au DD" est encore dans toutes les mémoires. Il compte parmi les chansons les plus plébiscités du groupe avec près de 209 millions d'écoutes sur la plateforme de streaming Spotify. De plus, le clip dénombre plus de 225 millions de vues à ce jour, soit le support visuel le plus vu de toute leur chaîne malgré des chiffres déjà astronomiques pour les précédents clips. Surtout, "Au DD" demeure le titre plus iconique de leur album "Deux Frères", l'un des derniers classiques absolus du rap français avec un double disque de diamant et plus de 1,06 millions d'exemplaires vendus à ce jour, intégrant ainsi un club particulièrement fermé et prestigieux. Un exploit unique en son genre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter