Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de PNL > "Vous jouez aux autruches" : Ademo (PNL) s'adresse à Emmanuel Macron sur Gaza
mercredi 18 octobre 2023 19:09

"Vous jouez aux autruches" : Ademo (PNL) s'adresse à Emmanuel Macron sur Gaza

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Alors que le conflit entre Israël et la Palestine connaît un nouvel épisode particulièrement violent et meurtrier depuis une dizaine de jours, de nombreuses personnalités n'hésitent pas à prendre la parole à ce sujet. Notamment Ademo, rappeur du duo PNL, qui vient d'adresser par la biais de son Instagram une lettre au Président de la République, Emmanuel Macron.
Crédits photo : BESTIMAGE
La guerre entre Israël et la Palestine, qui dure depuis plusieurs décennies, a pris une tournure particulièrement tragique depuis une dizaine de jours. L'organisation terroriste du Hamas a perpétré un attentat contre des spectateurs lors d'un festival de musique à Réïm, en Israël, et procédé à une prise d'otage de grande ampleur. En réponse, le gouvernement mené par Benyamin Netanyahou a coupé les vivres aux habitants de la bande de Gaza tout en bombardant la population dans l'espoir d'anéantir le Hamas. Une situation dramatique qui émeut la planète entière. Si plusieurs personnalités publiques ne souhaitent pas commenter le sujet, d'autres en revanche n'hésitent pas à monter au créneau sur les réseaux sociaux. C'est notamment le cas de Madonna, Patrick Bruel, Enrico Macias, U2, Vianney, Camille Lellouche ou Amir ou encore tout un pan de la scène rap francophone, de Booba à Hamza en passant par Rohff.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous sommes tous fiers d'être Français"


Parmi eux, le rappeur Ademo, moitié du duo PNL, qui risque de ne jamais revenir sur le devant de la scène comme les Daft Punk que l'album "Deux frères" vient de dépasser le million de ventes. S'il est habituellement extrêmement discret sur ses réseaux sociaux, il vient à nouveau de prendre la parole sur son compte Instagram. Sauf qu'il s'adresse cette fois directement au Président de la République, Emmanuel Macron, dans une lettre ouverte.



« Monsieur le Président, sachez d'abord que nous sommes tous fiers d'être Français. Que tous, nous condamnons les attaques du Hamas sur des enfants et des civils innocents » débute-t-il. « Nous sommes des artistes musicaux et nous n'avons pas envie de rentrer sur un terrain politique, pour la juste et bonne raison que nous aimons la discrétion. Malheureusement, aujourd'hui, comme beaucoup de Français fiers de l'être, vous nous imposez de prendre la parole, celle-ci ayant un impact sur la jeunesse de notre pays. Obligé de prendre la parole parce que nous ressentons une injustice qui se déroule à des milliers de kilomètres de nous » poursuit le rappeur de 36 ans.

"Cela devient dangereux"


« En France et ailleurs dans le monde, nous pleurons, nous sentons de l'injustice, nous voyons que des enfants et des femmes tentent de survivre quand ils ne meurent pas. Bien que diriger dans le contexte d'aujourd'hui doit être une tâche très lourde à porter, nous avons besoin d'un Président qui représente les valeurs de notre pays. (...) La France doit tenir un discours universel afin de nous rassembler quelle que soit la religion, quelle que soit la couleur de peau » argumente l'artiste, avant de poursuivre en évoquant notamment les tensions et l'inquiétude qui grimpent en France : « À Gaza, des gens meurent par milliers et au moment où il faut le dire, les dirigeants de notre beau pays jouent tristement aux autruches. Ce qui créé un climat de peur en France et nous ne voulons pas être assimilés à des actes malveillants isolés. Aujourd'hui, l'incompréhension commence à entrer dans les coeurs de certaines personnes affaiblies et égarées. Et bien sûr, cela devient dangereux ».

« C'est la responsabilité d'un grand homme que de prendre des décisions unificatrices quand l'heure est à la division. Monsieur le Président, aussi dur que doit être votre rôle, nous vous demandons, au nom de tous les Français de coeur, de soutenir les civils innocents à Gaza en pleine perdition. D'y apporter votre aide, au nom de notre nation. De représenter la paix universelle. Vraiment, nous voulons croire en ce monde meilleur, ce meilleur pays. Merci de représenter le peuple. Battons-nous pour donner sourires, espoirs et rêves » conclut-il. Son message sera-t-il entendu ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter