Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de NRJ Music Awards > NRJ Music Awards 2023 : prix non remis, direct annulé... La cérémonie forcée de s'adapter
vendredi 10 novembre 2023 18:10

NRJ Music Awards 2023 : prix non remis, direct annulé... La cérémonie forcée de s'adapter

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les NRJ Music Awards 2023 se préparent à une 25ème édition très différente. En effet, la cérémonie ne sera pas diffusée en direct sur TF1 et certains prix ne seront pas remis sur scène. La production se confie sur la complexité de la mise en place de cette soirée.
Crédits photo : TF1
Une édition pas comme les autres. Ce soir, TF1 diffuse la 25ème cérémonie des NRJ Music Awards. Si, comme le veut la tradition, la soirée a lieu au Palais des Festivals de Cannes avec Nikos Aliagas à la présentation, celle-ci sera, pour la première fois de son histoire, non diffusée en direct. En cause, le plan Vigipirate relevé à son plus haut niveau, soit "urgence attentat", après l'assassinat d'un professeur dans un lycée d'Arras. En coulisses, tout a été mis en oeuvre pour que le public ne ressente pas qu'il s'agit d'une émission enregistrée. D'ailleurs, la production assure qu'il n'a « jamais été question » d'annuler la soirée, comme cela a été le cas pour les MTV European Music Awards, prévus à Paris-Villepinte le 5 novembre dernier. Ces contraintes obligent toutefois toutes les équipes à revoir leurs plans pour cette édition des NMA.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On a fait des choix"


En premier lieu, de nombreuses performances lives ont été répétées ou enregistrées en amont. Celle de Loreen par exemple, en concert ce vendredi soir à Londres, a été mis en boîte jeudi. La chanteuse suédoise qui a remporté l'Eurovision 2023 est l'une des rares invitées internationales de la soirée avec le groupe de rock italien Maneskin et le rappeur californien Paul Russell, phénomène sur TikTok. Une déception pour les téléspectateurs, quand on sait que dans ces grandes années, la cérémonie a accueilli U2, Madonna, Mariah Carey, Britney Spears, Taylor Swift, The Weeknd ou Katy Perry. « C'est de plus en plus compliqué : les artistes sont beaucoup sur la route car c'est là où ils gagnent le plus d'argent » justifie Jacques Grimal, coordinateur artistique des NRJ Music Awards, au micro du Parisien : « Des Américains ne sont pas venus à cause des événements internationaux mais aussi parce que le budget pour les labels est énorme. Pour nous, cependant, the show must go on ».

A LIRE - NRJ Music Awards 2023 : les nominations !

Autre nouveauté de taille, l'intégralité des 18 prix ne seront pas remis durant la cérémonie. En effet, le résultat de certains catégories seront uniquement disponibles sur Internet après la soirée. Une volonté de raccourcir l'émission pour la rendre « plus punchy, plus dense » assure Jacques Grimal : « On a notamment recentré les remises de prix en faisant des choix ». Le nom des catégories impactées n'a toutefois pas été révélée. Se pose le problème de la liste phare Chanson francophone de l'année, soumise au vote du public. « Soit on ne remet pas ce prix dans l'émission, soit Nikos Aliagas enregistre toutes les options et on diffusera la séquence en fonction du résultat » indiquait précédemment une source au quotidien. Tout porte à croire que la deuxième option a été préférée pour que le public découvre qui, entre Louane, Pierre de Maere, Benson Boone et Philippine Lavrey, Kendji Girac et Vianney, Claudio Capéo et Slimane ou Santa, l'emportera. Réponse dans quelques heures...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter