Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de NRJ Music Awards > NRJ Music Awards 2023 : voici les nommés pour la Chanson francophone de l'année !
lundi 06 novembre 2023 14:28

NRJ Music Awards 2023 : voici les nommés pour la Chanson francophone de l'année !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les NRJ Music Awards auront lieu ce vendredi 10 décembre à Cannes et à quelques jours de la fin des votes, la radio dévoile la liste des tubes en lice pour le prix de la Chanson francophone de l'année. Qui de Louane, Slimane et Claudio Capéo, Santa ou Pierre de Maere sera sacré ? A vous de voter !
Crédits photo : TF1 / DR
Le temps est décidément bien incertain pour les cérémonies musicales. Alors que les MTV EMA qui devaient avoir lieu dimanche à Paris ont été annulés pour des raisons de sécurité, l'édition 2023 des NRJ Music Awards se fera sous strictes conditions : la cérémonie ne se déroulera pas en direct, comme c'est habituellement le cas, mais sera préenregistrée « dans les conditions du direct » quelques heures avant sa diffusion sur TF1 vendredi soir. De fait, aucune star ne foulera le tapis rouge sur la Croisette. Cette décision, qui bouleverse la tenue de l'événement, a été prise dans le contexte du renforcement du plan Vigipirate, toujours en vigueur sur le territoire français depuis l'assassinat au couteau du professeur Dominique Bernard dans un lycée d'Arras. Un dispositif de prudence donc, qui n'empêchera pas les artistes français et internationaux de faire le déplacement dans la cité azuréenne afin d'assurer le show. Parmi la foule d'invités, on retrouvera notamment Mika, Maneskin, Louane, la gagnante de l'Eurovision Loreen, Jain, Slimane, Isabelle Adjani, Vitaa, Vianney, Zazie, MC Solaar, Dadju, Tayc ou le groupe Kyo.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un casse-tête pour TF1


Tout ce beau monde se succédera sur scène aux cotés de Nikos Aliagas - de retour après sa blessure l'an dernier - pour divertir les téléspectateurs avec des performances à couper le souffle, mais aussi recevoir les récompensés décernés par le public ! Depuis le 2 octobre, les internautes sont réquisitionnés pour voter en ligne pour leurs candidats favoris. Et trois d'entre eux se détachent du lot avec quatre nominations en poche : il s'agit de Vianney, Ed Sheeran et Calvin Harris. Parmi les 18 catégories annoncées (sans compter les trophées d'honneur qui seront peut-être décernés), une seule n'était pas encore connue dans le détail, celle de la Chanson francophone de l'année. Si Le Parisien avançait l'hypothèse que cette récompense ne soit pas décernée puisque l'émission ne sera pas en direct, TF1 et NRJ ont visiblement privilégié une autre option, qui constituerait à enregistrer six séquences victorieuses avec les différents nommés et ne diffuser que celle du véritable gagnant. Le système de votes, lui, reste le même et il faudra envoyer un SMS pour soutenir son ou ses artistes préférés. Mais qui est en compétition ?



A LIRE - Hoshi boycottée par NRJ ? "Les raisons sont plutôt floues"

Les nommés pour la "Chanson Francophone de l’année" sont donc six entités dont trois duos. Slimane et Claudio Capéo concourent avec l'hymne fraternel "Chez toi" face à Kendji Girac et Vianney avec "Le feu". Philippine Lavrey et Benson Boone - seul artiste international en lice - défendront leurs chances avec leur tube surprise "In the stars". Ils feront face à Pierre de Maere et "Enfant de", la ballade à succès "Secret" de Louane et "Popcorn salé" de Santa, sleeper hit qui marque les débuts en solo de la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen. Les votes sont dès à présent ouverts au 72 500 au tarif de 0,99€ + prix du SMS, et sont à déposer dans les urnes entre ce lundi 6 novembre et jusqu'à vendredi 10 novembre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter