Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer dévoile son nouvel album événement "L'emprise" : écoutez !
vendredi 25 novembre 2022 10:02

Mylène Farmer dévoile son nouvel album événement "L'emprise" : écoutez !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mylène Farmer est de retour ! Ce vendredi, la chanteuse dévoile son nouvel album "L'emprise". Un disque aux sonorités électroniques et symphoniques, confectionné aux côtés de Woodkid ou Moby. Ecoutez l'album sur Purecharts !
Crédits photo : Pochette de Mylène Farmer
C'est l'événement musical de la semaine, si ce n'est du mois : Mylène Farmer est enfin de retour ! Après "Désobéissance" et quatre longues années de silence discographique, la chanteuse dévoile ce vendredi son douzième et nouvel album "L'emprise". Un disque qui prouve une nouvelle fois qu'à 61 ans, l'artiste n'est jamais là où on l'attend. Aussi populaire que mystérieuse, Mylène Farmer a fait confiance à des collaborateurs de renom pour ce disque dont Woodkid, crédité sur 7 des 12 chansons de l'album (si l'on exclut les deux piano-voix). Et l'univers du musicien et cinéaste lyonnais se reconnaît parfaitement sur des chansons comme "Invisibles", "Que l'aube est belle" ou "D'un autre part", magnifiés par de superbes orchestrations symphoniques donnant un côté cinématographique et intense aux chansons.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un disque intime, symphonique et intense


Car ceux qui attendent un album up-tempo ne seront pas les plus comblés. En effet, "L'emprise" est un projet davantage contemplatif, où les pistes à mi-chemin entre électronique et symphonique prennent le dessus. Quatre titres plus rythmés se démarquent toutefois : les deux singles "A tout jamais" et "Rayon vert", seule chanson de l'album dont les paroles ne sont pas écrites par Mylène Farmer mais par AaRON. On notera aussi le cas de "Rallumer les étoiles" et "Bouteille à la mer", les deux titres signés Moby, les meilleurs du disque, qui devraient faire un ravage sur scène.

« C’est un album qu’elle voulait confident, très intime, et elle voulait que sa voix soit audible. (...) Elle a enregistré ses voix seule, pour retrouver cette intimité. On a beaucoup travaillé avec l’orchestre symphonique, quelque chose d’étonnamment assez nouveau pour elle, une étape assez cruciale et émouvante » commente Woodkid dans les colonnes du Parisien. Et il faut bien l'avouer, la voix de Mylène Farmer monte dans des hauteurs insoupçonnées et se fait plus cristalline que jamais. De belles prouesses vocales cachant des paroles plus sombres. Si les textes de Mylène Farmer restent cryptiques et que ses fans auront à loisir de les décoder, la chanteuse évoque ses thématiques fétiches de la mort, de la religion et surtout de l'emprise psychologique.

Ecoutez "L'emprise", le nouvel album de Mylène Farmer :


A LIRE - Mylène Farmer : ce que l'on sait de sa tournée "Nevermore 2023"

« C'est un thème qui me bouleverse et me met souvent dans une colère noire. Je suis bien sûr très émue par la solitude des victimes qui, dans le meilleur des cas, n'arrivent à se faire entendre qu'au bout de nombreuses années. Je suis en colère parce que les victimes s'isolent et s'enferment malgré elles en acceptant ce qu'aucun être humain ne devrait tolérer » explique la chanteuse dans une de ses rares prises de parole pour le JDD. Disponible depuis ce vendredi matin, "L'emprise" est donc un album plus symphonique et cinématographique, qui prouve que Mylène Farmer a toujours à coeur de se réinventer pour notre plus grand plaisir.
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter