Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : "Nevermore 2023" est-elle sa dernière tournée ? Elle répond enfin !
mardi 22 novembre 2022 10:45

Mylène Farmer : "Nevermore 2023" est-elle sa dernière tournée ? Elle répond enfin !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'été prochain, Mylène Farmer se lancera dans une grande tournée des stades intitulée "Nevermore 2023". Entre le nom et les affiches, beaucoup pensent qu'il s'agirait là de ses ultimes concerts. La chanteuse répond enfin à l'épineuse question...
Crédits photo : Nathalie Délepine
Les fans devront attendre jusqu'à vendredi minuit avant de découvrir "L'emprise", le nouvel album de Mylène Farmer. Un disque événement puisque quatre ans après "Désobéissance", la chanteuse revient avec 12 nouvelles chansons qui s'annoncent plus sombres, à l'instar du premier single "A tout jamais". Elle a d'ailleurs fait confiance à quatre collaborateurs de renom : Moby, Archive, AaRON et Woodkid. « Woodkid est venu à moi alors que j'avais depuis longtemps envie de l'approcher. (...) C'est aussi un homme humble, cultivé et curieux de tout. Je me suis retrouvée dans ses orchestrations symphoniques. Nous sommes assez jumeaux finalement, tiraillés entre ombre et lumière. Nous nous sommes dit que ça nous définissait bien » confie-t-elle dans une rare interview accordée au JDD, elle qui révèle avoir été « incapable d'écrire un seul mot » pendant longtemps : « Je pensais tout arrêter. Puis c'est arrivé d'un seul coup. J'étais comme la marée montante​... ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La scène, c'est l'aboutissement, le partage"


Mais ce nouvel album sera surtout l'occasion pour Mylène Farmer de remonter sur scène. Quatre ans après sa résidence à Paris La Défense Arena, l'artiste lancera le 3 juin prochain "Nevermore 2023", une grande tournée des stades qui fera escale à Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon ou encore le Stade de France. Un moment qu'elle attend avec impatience : « L'écriture, c'est le moment où l'on tisse les mots, les émotions. L'enregistrement, c'est le choix de l'interprétation qui donne un sens aux mots. Et la scène est ­l'aboutissement, le partage… Enfin ! en un mot : l'essentiel… Le public ». Si les fans pourront l'entendre chanter autant ses classiques comme "Désenchantée" ou "Sans contrefaçon" que ses nouvelles chansons à l'instar de "Rayon vert", beaucoup pensent que "Nevermore 2023" pourrait être la dernière tournée de Mylène Farmer. En cause, le nom de la tournée ainsi que les affiches, faisant référence à son tour premier tour de chant en 1989, semblant ainsi boucler la boucle.

"Je refuse de me projeter"


Et la principale intéressée préfère rester évasive à ce sujet. « Comment répondre à une telle question ? Je vis le moment présent » répond Mylène Farmer dans les colonnes du JDD : « Je refuse de me projeter, c'est une source d'angoisse terrible pour moi. Le présent reste mon refuge. J'ai si hâte de retrouver le public, même si je suis toujours très angoissée de n'être pas à la hauteur de leur attente ». Quant à la suite de sa carrière, après cette tournée qui prendra fin le 29 juillet 2023 à Nice, Mylène Farmer l'envisage « en étant libre » : « Libre de me réinventer, de croiser le chemin de personnes talentueuses qui m'enrichissent intellectuellement, artistiquement ou tout simplement humainement ». La chanteuse préfère d'ailleurs rire de ce mystère constant : « Je n'ai pas la réponse que vous attendez, j'imagine. Vous posez beaucoup trop de questions à mon goût ».

Pour rappel, les fans pensaient déjà que les concerts de sa résidence à Paris La Défense Arena en 2019 signaient la fin de sa carrière scénique. Entre la dernière date annoncée comme « ultime » et le final sur la chanson "L'horloge", la même qui ouvrait son premier concert, le public était persuadé de faire face aux adieux de la star qui s'en allait dans les flammes. « J'ai adoré l'idée que ce soit le titre qui clôt le spectacle. J'ai bien dit le spectacle » avait alors déclaré à ce sujet François Hanss, réalisateur des captations live de ses concerts, avant de glisser avec malice : « Je n'ai pas reçu le sous-titre ». Mais ces dernières années ont prouvé que Mylène Farmer est loin d'être à la fin de sa carrière...
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter