Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : le réalisateur de "L'ultime création" se confie sur le tournage
lundi 28 septembre 2020 14:35

Mylène Farmer : le réalisateur de "L'ultime création" se confie sur le tournage

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Mylène Farmer est au coeur d'un documentaire événement, "L'ultime création", sur Amazon Prime Video. Le réalisateur Mathieu Spadaro se confie sur les coulisses du tournage, dans la maison de la chanteuse ou en backstage de ses concerts, et sur la relation qu'il a tissé avec la star : "Je n'avais jamais vu quelqu'un comme ça".
Crédits photo : Capture YouTube
Mylène Farmer a réservé deux beaux cadeaux à ses fans en cette rentrée : un single inédit "L'âme dans l'eau", qui sert de générique au documentaire "L'ultime création", disponible en trois parties sur Amazon Prime Video. Pour la première fois de sa carrière, la chanteuse française ouvre les répétitions ainsi que les coulisses de ses concerts, donnés en juin 2019 à Paris La Défense Arena, aux caméras, assurant elle-même la voix-off de ce docu-série événement, réalisé par Mathieu Spadaro. C'est à lui que l'on doit le making-of du clip "Désobéissance". « Elle m'a rappelé quelques mois plus tard pour me dire qu'elle avait envie que je filme les coulisses de son prochain spectacle. L'idée de faire un documentaire est née rapidement. Au tout départ, on voulait surtout faire de belles images et très vite, on s'est dit que ça pourrait devenir un vrai film » explique le réalisateur à Allociné, lui qui a eu le luxe de tourner « pendant deux mois et demi tous les jours » au plus près de l'icône.

"C'est une femme fascinante et touchante"


S'il confie avoir « appris à découvrir la femme derrière l'artiste », Mathieu Spadaro ne tarit pas d'éloges sur Mylène Farmer : « C'est une femme fascinante et touchante, parce qu'il y a des moments où ça fuse, où ça va très très vite, d'autres où elle est pleine de douceur. Je me suis dit que je n'avais jamais vu quelqu'un comme ça et qu'il fallait absolument raconter une histoire qui lui ressemble, qui soit authentique ». Pour réaliser "L'Ultime création", le réalisateur assure n'avoir eu aucun cahier des charges et « aucune restriction » : « Elle m'a laissé carte blanche; sa commande c'était de faire le film que j'avais envie de voir. Du coup, elle m'a laissé du temps pour le montage, et on l'a regardé ensemble à la fin pour qu'elle me fasse ses retours et qu'elle pose sa voix-off. J'avais laissé de la place pour ça, elle m'a fait la surprise de ses textes ».

A LIRE - Mylène Farmer se confie sur "L'ultime création" : "Je calme mes angoisses dans le travail"

Pour que tout se déroule au mieux, il a évidemment fallu que Mylène Farmer et Mathieu Spadaro instaurent une relation bienveillante. « Elle avait confiance en moi. Elle avait envie d'aller au bout de ce projet sans faire les choses à moitié donc la question de mettre un micro par exemple est arrivée assez vite. On s'est apprivoisé. Elle me laissait la filmer un peu plus chaque jour, un peu plus longtemps. Puis elle a mis le micro et on a tout de suite eu des sonores intéressants. Et quand elle avait besoin d'intimité, elle m'invitait gentiment à aller voir ailleurs, en me disant : "T'en as pas marre de me filmer ? Va donc prendre un café !" » s'amuse à raconter le réalisateur, qui a d'ailleurs filmé dans la maison de la star « au plus près de son intimité » pour les premières minutes de "L'Ultime création" où l'on voit notamment des anciens décors de scène : « Ce sont des objets qu'elle a conservés, des cadeaux, des souvenirs, des choses très intimes et précieuses pour elle ».

Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter