Accueil > Actualité > Clin d'oeil > Actualité de Michael Jackson > Le moonwalk de Michael Jackson fête ses 30 ans
mercredi 27 mars 2013 15:50

Le moonwalk de Michael Jackson fête ses 30 ans

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
C'est un drôle d'anniversaire que les fans de Michael Jackson fêtent depuis quelques jours. Mais pas des moindres puisqu'il y a trente ans, le chanteur exécutait son premier moonwalk. Véritable marque de fabrique pour plusieurs générations, c'était le 25 mars 1983 sur la scène du Pasadena Civic Auditorium. Redécouvrez-le !



Michael Jackson décéde en 2009, laissant ses fans orphelins. Véritable superstar de son vivant, il devient alors une légende. Depuis quatre ans, il est au centre de bien des attentions et au coeur des plus folles rumeurs. Et pourtant, la musique l'emporte toujours. Il y a quelques jours, les fans du chanteur se réunissaient un peu partout dans le monde pour rendre un nouvel hommage à leur idole et saluer les trente ans de son mythique moonwalk.

Le 25 mars 1983, à la télévision américaine, le monde découvre pour la première fois Michael Jackson exécutant ce pas de danse peu connu du grand public à l'époque : on l'appelle moonwalk (en français "marche sur la lune"). Le chanteur se retrouve alors sur la scène du Pasadena Civic Auditorium afin de fêter les 25 ans de son label Motown. Peu avant la fin de son morceau "Billie Jean", il se lance dans cette figure de breakdance assez complexe, un glissé de pas vers l'arrière qui nous donne l'impression qu'il flotte sur le sol, pour terminer par quelques secondes sur la pointe des pieds. Spectateurs et téléspectateurs s'accordent à qualifier la prestation d'unique et d'historique. Dès le lendemain, tous les enfants d'Amérique s’entraînent à reprendre le geste. Il marque littéralement la naissance du Roi de la Pop dans les années 80. Le moonwalk de Michael Jackson devient une institution.


Un pas de James Brown ?


Le moonwalk est associé à Michael Jackson mais il a toujours insisté sur le fait qu'il ne l'avait pas inventé. A l'origine, il est appelé "back-slide" et utilisé dans des danses afro-américaines des ghettos. A son époque, le showman James Brown s'en inspire et l'exécute pour la première fois avec d'autres dont Fred Astaire et le mime Marceau.

Découvrez les origines du moonwalk avec Fred Astaire :



Quoi qu'il en soit, le pas est repris dans des flashmobs, cérémonies d'hommage, mais aussi dans les multiples comédies musicales qui mettent à l'honneur le Roi de la pop, comme le Cirque du Soleil avec son "Michael Jackson The Immortal World Tour" à Paris-Bercy en avril. Et il y a fort à parier que le show "Michael Jackson ONE" à Las Vegas à partir du 23 mai n'oubliera pas d'inclure ce pas emblématique pour le plus grand plaisir des spectateurs. Trente ans pus tard, le mythe n'a pas pris une ride.
Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook officielle de Michael Jackson.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter