Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson au cinéma : un biopic par le producteur de "Bohemian Rhapsody" !
jeudi 19 janvier 2023 11:31

Michael Jackson au cinéma : un biopic par le producteur de "Bohemian Rhapsody" !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est officiel ! Michael Jackson va renaître sur grand écran dans un biopic sobrement nommé "Michael". Le producteur de "Bohemian Rhapsody" est aux commandes de ce film réalisé par Antoine Fuqua avec l'approbation de la famille du Roi de la pop.
Crédits photo : Bestimage
Michael Jackson. Un nom qui suffit à électriser des millions de fans, tant le souvenir du Roi de la pop est encore intact dans la mémoire collective. Disparu en juin 2009 d'une overdose de médicaments alors qu'il préparait une nouvelle série de concerts baptisée "This Is It", l'illustre chanteur américain a eu le droit à un bel honneur en 2022 avec les célébrations autour du 40ème anniversaire de son album culte "Thriller", le disque le plus vendu de tous les temps. Edition collector, documentaire inédit, ressortie des démos originales... Les passionnés ont été choyés et ont pu se replonger à loisir dans l'univers incroyable façonné par l'icône autour de ses tubes mythiques "Thriller", "Billie Jean", "Beat It" ou "Wanna Be Startin' Somethin". Et alors qu'on apprenait hier avec tristesse la mort du réalisateur Bruce Gowers, avec lequel il avait travaillé sur les clips de "Rock With You" et "She's Out of My Life", une nouvelle plus réjouissante risque de susciter l'émoi du grand public : un biopic sur Michael Jackson est officiellement en chantier.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Par le scénariste de "Gladiator"


Comme le relaie The Hollywood Reporter, le producteur Graham King, à qui l'on doit le carton de "Bohemian Rhapsody" consacré à l'épopée de Freddie Mercury et Queen, prend les manettes de ce film biographique pour lequel la famille du Roi de la pop a donné son feu vert. Les deux autres producteurs, John Branca et John McClain, sont les co-exécuteurs testamentaires du chanteur. Son nom, "Michael", promet déjà une approche intime sur la vie - complexe à bien des égards - de la plus grande popstar de tous les temps. John Logan, qui a écrit les scripts de "Gladiator", "Skyfall" ou "The Aviator", signe le scénario.

"Il n'y a aucun artiste avec un tel génie musical"


Derrière la caméra, on retrouvera le vétéran Antoine Fuqua, réalisateur afro-américain de nombreux films d'actions à Hollywood comme "Training Day", "Le Roi Arthur", "Les Sept Mercenaires" ou la saga "Equalizer" mais aussi de documentaires acclamés comme "What's My Name: Muhammad Ali". « Les premiers films de ma carrière étaient des vidéoclips, et j'ai toujours le sentiment que combiner film et musique fait partie intégrante de qui je suis » atteste Antoine Fuqua, qui a effectivement fait ses armes dans la sphère musicale avec des clips pour Toni Braxton, Stevie Wonder, Lil Wayne, Coolio (le mythique "Gangsta's Paradise") et même Prince. Et le cinéaste de 57 ans est un fan de la première heure : « Pour moi, il n'y a aucun artiste avec la puissance, le charisme et le pur génie musical de Michael Jackson. J'ai été poussé à faire des vidéoclips en regardant son travail - le premier artiste noir à jouer en rotation intensive sur MTV. Sa musique et ces images font partie de ma vision du monde, et la possibilité de raconter son histoire à l'écran au côté de sa musique était irrésistible ».

Reste à savoir si l'implication de la famille de Michael Jackson permettra de retranscrire au cinéma toutes les zones d'ombres du Roi de la pop, comme les accusations d'agressions sexuelles sur mineurs dont il a fait l'objet en 1993 et 2005. Il y a quatre ans, le documentaire choc "Leaving Neverland" avait relancé un scandale qui ne s'est jamais vraiment étouffé au fil du temps.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter