Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : un an déjà...
vendredi 25 juin 2010 9:00

Michael Jackson : un an déjà...

Par Thierry CADET | Rédacteur
Il y a tout juste un an, le 25 juin 2009, Michael Jackson disparaissait. Un an après, nous avons choisi de lui rendre hommage, avec quelques uns des articles parus depuis sa mort : The King Of Pop est mort, vive le Roi !


Michael Jackson (29 août 1958 - 25 juin 2009)




Le chanteur américain a été victime le jeudi 25 juin 2009, d'un arrêt cardiaque à son domicile de Los Angeles et n'a pas pu être réanimé. Les services médico-légaux de Los Angeles ont annoncé officiellement que la disparition du chanteur était due à une dose mortelle d'un anesthésiant puissant appelé Propofol. Le rôle des médecins qui soignaient Michael Jackson - et tout particulièrement son médecin personnel, le Dr Conrad Murray, est alors remis en cause. Arrivé dans un coma profond à l'hôpital de Los Angeles en milieu de journée heure locale, le chanteur est décédé dans l'après-midi, comme l'ont annoncé les médecins. Il était âgé de 50 ans. Aussitôt, des centaines de fans se sont rendus sur place, obligeant la police de la ville à bloquer tout le quartier autour de l'hôpital et autour de la maison de la star. The King Of Pop est mort, le monde musical est en deuil.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Enterré à Los Angeles


Plus de deux mois après son décès, Michael Jackson a été enterré la nuit dernière à Los Angeles, au cimetière de Forest Lawn. La cérémonie était strictement privée et réservée à la famille et aux amis proches. Cette dernière a duré un peu plus d'une heure, et s'est tenue en plein air, devant l'entrée du Grand Mausolée, la partie la plus exclusive du cimetière. Loin des paillettes, la cérémonie se déroulait à l'abri des regards des 400 journalistes et des fans retranchés derrière des grilles. La chaîne américaine CBS a pu en filmer une partie. Le cercueil de Michael Jackson, transporté par ses frères, a été déposé juste après la fin de la cérémonie. Ses enfants, Prince Michael (12 ans), Paris (11 ans) et Prince Michael II (7 ans), avaient auparavant déposé une couronne sur le cercueil, en référence à son titre incontesté de King Of Pop, selon un communiqué transmis par la famille de la star.

Plusieurs personnes se sont succédées sur l'estrade où avait été placé le cercueil du chanteur : parmi elles, Gladys Knight qui a chanté un gospel, et le parolier Clifton Davis qui a interprété un titre des Jackson 5. Elizabeth Taylor, l'acteur Macaulay Culkin, ou le producteur musical Quincy Jones étaient également présents.


"This Is It" : le film


Si le film "This Is It" a été un évènement mondial dès le 28 octobre dernier, c'est que - non seulement il s'agissait des dernières images du King Of Pop, tournées lors de ses ultimes répétitions, mais aussi parce que le film n'était prévu que pour deux semaines à l'affiche - histoire que les fans se ruent en masse dans les salles obscures et battent ainsi un nouveau record, cette fois-ci au cinéma. Par ailleurs, un site internet intitulé "This Is Not It" est créé par des admirateurs, dénonçant la récupération commerciale de leur idole !

Découvrez la bande-annonce de "This Is It" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


C'est Kenny Ortega ("High School Musical"...) qui a dirigé ce projet pour Sony Pictures Entertainment.
«"This Is It", se veut un cadeau de Michael Jackson à ses fans. Lorsque nous avons commencé à assembler des séquences du film, nous avons réalisé que nous avions capté quelque chose d'extraordinaire, unique et très spécial» a déclaré le réalisateur.


Des inédits fleurissent ici et là !


La nouvelle a été confirmée par will.i.am au micro de Nikos Aliagas sur NRJ : le nouvel album de Black Eyed Peas contiendrait des inédits de Michael Jackson, ou plutôt des titres au featuring du King Of Pop, travaillés avec le groupe, juste avant sa disparition. Finalement, le leader de Black Eyed Peas s'est depuis rétracté, par respect pour la star, désirant ne pas participer à une récupération commerciale.

Si un album constitué d'inédits de Michael Jackson verra bien le jour, c'est "Another Day" - enregistré il y a une dizaine d'années en duo avec Lenny Kravitz, qui fuite à son tour. Ce dernier étonné, s'explique via Twitter et YouTube.
«Je voulais dire que je ne suis pas responsable de la sortie de cet extrait. Je ne comprends pas comment un tel fichier a pu être diffusé, mes bandes personnelles étant conservées dans un coffre. La chanson est la bonne, mais l'extrait diffusé provient d'une version non mixée et le DJ qui parle sur la chanson n'a rien à voir avec le projet. Je ne sais pas du tout comment cette personne a pu l'obtenir... !».

Visionnez la vidéo du discours de Lenny Kravitz :



Le business Michael Jackson


Michael Jackson est mort le 25 juin 2009. Depuis, les hommages se sont accumulés et les ventes de l’artiste ont explosé. Plus de 31 millions d'albums ont été vendus dans le monde et le film "This Is It", retraçant ses dernières répétitions scéniques, a cartonné au box office et en DVD. L’album qui en est tiré est entré n°1 des classements de ventes en France avec plus de 55 000 copies écoulés sur sa première semaine d'exploitation. Un phénomène qui ne semble pas s’atténuer, si bien que d’ici le premier anniversaire de sa mort, les ventes de disques ont rapporté plus de 200 millions de dollars, produits dérivés et recettes de "This Is It" compris.

Sony Music et les héritiers de Jackson ont annoncé avoir signé un contrat record de 250 millions de dollars (182 millions d’euros) pour les droits musicaux des albums existants, des produits dérivés et également des chansons inédites.

Grâce à cet accord, qui court jusqu’en 2017, et bat tous les records de l'industrie musicale, Sony reconduit les droits qu'il avait historiquement sur les albums de Michael Jackson, mais décroche aussi la distribution de nouveaux produits, notamment d'albums de chansons inédites. Environ une dizaine de nouveaux albums devraient voir le jour avec à la fois des titres déjà publiés et des inédits. Le premier projet avec de la musique inédite devrait sortir en novembre prochain.

Visionnez le clip de Michael Jackson, "Billie Jean" (1982) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Un nouvel album en novembre 2010 ?


En novembre prochain, devrait voir le jour un nouvel opus posthume de la star, composé de douze morceaux enregistrés en 2007, parmi lesquels : "Burn Tonight", "Water" ou bien encore "Breaking News". Des titres enregistrés avec Eddie “Angel” Cascio dans le New Jersey. Sony Music et la famille de Michael, ont déjà prévu de publier dix nouveaux albums, dans les sept ou dix prochaines années. Des disques mêlant les plus grands tubes planétaires du King Of Pop, aux titres inédits, attendant sagement dans les tiroirs...


Des clichés inédits mis aux enchères


Des photos inédites de Michael Jackson, datant de 1999, seront prochainement mises aux enchères. A l'époque, The King Of Pop craque sur le travail d'un jeune photographe français, Arno Bani, qu'il a repéré quelques mois plus tôt à la une du magazine "Style" du "Sunday Times" (et qui a depuis réalisé pour Superbus, Martin Solveig, ou Marc Lavoine). Le chanteur prépare alors son nouvel album "Invincible", et à dans l'idée d'utiliser ces clichés, réalisés en banlieue parisienne, et le mettant en scène tel un clown triste, afin de réaliser la pochette du disque. Une séance photos qui ne le rendait que plus humain et attachant, mais qui ne sera finalement pas validé par son label Sony Music, lui préférant le visuel blanc bien plus impersonnel, que tout le monde sait. Encore un grand travail de maison de disques.

Ces clichés sont aujourd'hui révélés à l'occasion de leur mise aux enchères en décembre prochain par la maison de vente Pierre Bergé & Associés. Douze portraits inédits de Michael Jackson, ainsi que les planches-contacts de quelques 700 photos réalisées par Arno Bani sur lesquelles la star apparait dans quatre looks différents avec l'aide de grands couturiers, dont Yves Saint Laurent.





Un catalogue de cette vente sera mis en vente dès octobre prochain, aux Editions du Chêne/Hachette, sous la forme d'un livre regroupant les 700 photos. Arno Bani et la maison de vente ont décidé de ne fixer aucun prix de réserve, avec une mise à prix de 1 000 euros pour chacun des 12 clichés originaux. La question qui demeure est : à qui profitera cet argent ? Les sommes seront-elles, ou non, reversées par exemple à des œuvres caritatives ? A suivre...

Visionnez Jackson 5 live, "ABC" (1970) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter