Accueil > Actualité > Interview > Actualité de MIKA > Mika en interview : "Je ne voulais plus chanter, je devais retrouver ce désir"
samedi 29 juin 2019 12:35

Mika en interview : "Je ne voulais plus chanter, je devais retrouver ce désir"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En attendant la sortie de son nouvel album "My Name Is Michael Holbrook", emmené par le single "Ice Cream", Mika se confie en interview vidéo à Pure Charts : son retour, pourquoi il ne chantera pas en français sur le disque, ses influences... Regardez !
Crédits photo : Capture Pure Charts
Mika est prêt à écrire une nouvelle page. Le 4 octobre, le chanteur publiera son cinquième album studio, baptisé "My Name Is Michael Holbrook". « Je n'ai pas écrit pendant deux ans, j'étais bloqué. Je ne voulais plus chanter (...) Je devais retrouver cette envie, ce désir » a-il confié en interview à Pure Charts, lors de sa Pure Session où il a interprété son nouveau single "Ice Cream", son tube "Grace Kelly" et une reprise de "She's Always a Woman" de Billy Joel. Pour trouver l'inspiration et « un petit grain de nouveauté », l'artiste s'est envolé dans le Sud des Etats-Unis, sur la trace de ses ancêtres. « Le fait que ça m'a déstabilisé, ça a jeté une nouvelle lumière sur moi-même. C'était le grain, je savais que je l'avais (...) Le reste a suivi » a analysé Mika, décrivant son nouvel album comme « un retour aux sources où je brûle tout ce qu'il se passe avant et je recommence ».

Un album de "pop extrêmement joyeuse"


Pour enregistrer ses nouvelles chansons, MIKA a improvisé un studio chez lui aux Etats-Unis puis dans une petite maison en Toscane, en Italie : « Je voulais être le mec qui avait écrit le premier album "Life in Cartoon Motion" ». S'il a ressenti la volonté de « (se) révéler à (lui)-même », l'interprète de "Golden" assure pourtant que son album ne sera pas mélancolique. « Mais non, c'est totalement l'inverse ! » a expliqué Mika, teasant une orientation « pop extrêmement joyeuse (...) avec la mélodie, avec du rythme » : « Si on va pleurer, c'est toujours mieux de le faire en dansant ». Au micro de Pure Charts, l'artiste a révélé que son projet ne contiendrait pas de chanson en français : « Comme je voulais que ce soit transparent, presque la conscience qui parle, je ne voulais pas d'interprétation (...) C'est pour ça que j'ai pris la décision de ne pas chanter en français ».

Sur son single "Ice Cream", MIKA a eu envie de faire ressortir son côté malicieux afin d'« exprimer le désir ». « C'était la fin de l'écriture de l'album, qui a pris deux ans. Je me sentais assez libre parce que j'avais franchi des thèmes et des choses personnelles dans l'écriture de l'album qui étaient assez lourds. Vers la fin, je me sentais plutôt malin, plutôt fun dans l'esprit. Il faisait très chaud, c'était fin août (...) Quand il fait chaud, on a plein de choses qui se passent dans le tête et dans le corps. (...) Tout est possible et en même temps rien n'est possible car on est bloqué par la chaleur » a-t-il confié, assumant une inspiration d'INXS et George Michael, incarnant la « pop irrévérente des années 90 ». Un programme alléchant !

Regardez l'interview de MIKA pour son retour :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter