Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Lomepal > Le festival Cabaret Vert déprogramme Lomepal après les accusations de viol
jeudi 10 août 2023 11:18

Le festival Cabaret Vert déprogramme Lomepal après les accusations de viol

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lomepal ne montera pas sur la scène du Cabaret Vert le 17 août prochain. Le festival de Charleville-Mézières annonce l'annulation du concert du rappeur suite à l'ouverture d'une enquête de police pour des faits de viol : "Un temps de recul et de silence s'impose".
Crédits photo : Abaca
Lomepal est dans la tourmente. L'artiste de 31 ans, figure phare du rap français et dont le dernier album "Mauvais ordre" cumule 279.000 ventes à ce jour, est visé par une enquête préliminaire commandée par le parquet de Paris à la suite du dépôt d'une plainte en 2020 pour un viol présumé. Une jeune femme affirme avoir été agressée par l'interprète de "Decrescendo" lors d'un séjour à New-York en 2017. « Pendant les premières années de ma carrière, j'ai eu de nombreuses relations. Des rencontres de fin de soirée, où on fait l'amour sans se connaître, des relations d'un soir. Et pour moi comme tout le monde, il peut y avoir des incompréhensions, des perceptions différentes. Il y en a dans ma vie comme dans celle de chacun et de chacune. (...) Je répondrai à la justice lorsqu'elle m'interrogera, je suis serein, je sais que la vérité sera faite » s'est défendu Lomepal dans un long texte partagé sur les réseaux sociaux, niant les faits qui lui sont reprochés.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La priorité est de laisser la justice réaliser son travail"


Seulement, cette affaire judiciaire qui fait les gros titres de la presse jette le trouble sur l'actuelle tournée du rappeur. En pleine tempête médiatique, Lomepal est remonté sur scène aux Plages électroniques de Cannes dimanche dernier au grand dam des associations féministes. Le festival s'est justifié en expliquant qu'il leur étant impossible d'annuler contractuellement la venue de l'artiste. « La décision de l'artiste et de son management est de maintenir sa prestation. Les Plages Électroniques honoreront donc leurs engagements contractuels » a précisé l'organisation de l'événement. En revanche, Lomepal ne se produira pas au Cabaret Vert comme il était prévu. Le festival de Charleville-Mézières annonce l'annulation officielle du concert du rappeur. « Nous avons appris, en même temps que vous toutes et tous, que l'artiste Lomepal, programmé le jeudi 17 août 2023 au Cabaret Vert, était visé par une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Paris à la suite d'une plainte déposée en 2020. Le Cabaret Vert estime que la présomption d'innocence est un principe fondamental. À ce titre, il revient d'abord à la Justice de faire, en toute indépendance, son travail » précise en préambule un communiqué.



Toutefois, l'équipe derrière le Cabaret Vert « ne peut rester indifférent face aux émotions que suscite cette plainte », qui va au contraire de « ses valeurs ». De ce fait, la décision a été prise de retirer Lomepal de son affiche : « Dans ce contexte, nous avons cherché à prendre la meilleure décision possible pour notre communauté, nos partenaires, nos bénévoles et l‘ensemble de nos équipes. La priorité est de laisser la Justice réaliser son travail. Dans cette attente, l'organisation du festival estime qu'un temps de recul et de silence s'impose ». Critiqué pour la différence de traitement entre cette annonce et l'absence de communication autour de l'annulation du concert de Yuz Boy, lui aussi accusé d'agression sexuelle, le Cabaret Vert a répondu en indiquant que le gagnant de "Nouvelle école" a « annulé sa tournée » de lui-même.

Dans la foulée, le Cabaret Vert a annoncé le remplaçant de Lomepal : il s'agit des Black Eyed Peas, qui se produiront donc pour la première fois au festival de Charleville-Mézières le 17 août prochain. Le prochain concert de Lomepal est programmé le 25 août dans le cadre du festival du Roi Arthur. L'événement, qui accueille aussi les Black Eyed Peas, Izïa ou Louise Attaque, ne s'est pas encore prononcé sur le maintien ou la déprogrammation de sa venue.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter