Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Lana Del Rey > Les Albums 2015 : Lana Del Rey paralysée sur "Honeymoon"
lundi 28 décembre 2015 18:00

Les Albums 2015 : Lana Del Rey paralysée sur "Honeymoon"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Avant d'accueillir 2016 à bras ouverts, Pure Charts revient sur les albums qui ont marqué l'année écoulée. Adulé par la critique, boudé par le public, "Honeymoon" de Lana Del Rey aura fait vivre à la popstar américaine un drôle d'ascenseur émotionnel...
Crédits photo : Neil Krug / Polydor

Pourquoi cet album était attendu ?


Lana Del Rey fascine. Certains ne voient en elle qu'une poupée préfabriquée passée reine dans l'art du marketing, quand d'autres sont sous le charme de son personnage énigmatique, inspiré par le mythe de la star hollywoodienne des années 50. Mais qu'on aime ou qu'on déteste, la chanteuse américaine affiche sa moue désabusée partout dans les médias et sur les couvertures des magazines. La sortie de son troisième album à grande échelle était donc un événement, d'autant qu'avec "Honeymoon", Lana Del Rey avait pour défi de convaincre les fans déboussolés par la noirceur blues et rock de son prédécesseur "Ultraviolence"...

Qu'en ont dit les critiques ?


Volontairement plus proche de son premier album "Born To Die", avec des cordes omniprésentes et une empreinte urbaine imprimée à certains titres comme "Freak", "Honeymoon" a bénéficié d'un accueil élogieux. Le projet a reçu la note de 78/100 sur le site Metacritic, qui récapitule tous les avis de la presse spécialisée. Si d'aucun n'oserait remettre en cause les moments de grâce absolue qui le parsème ("Religion", "Salvatore"), plusieurs spécialistes comme le magazine NOW ont néanmoins reproché à l'album sa linéarité et sa prise de risques minime. Mais qu'importe : les critiques, Lana Del Rey s'en fiche et le fait clairement savoir à travers le clip de "High By The Beach". Elle y atomise les journalistes et paparazzi qui la traquent à coup de bazooka !

Regardez le clip "High By The Beach" de Lana Del Rey :



Et niveau ventes ?


"Honeymoon" a souffert du même problème que "Ultraviolence" : une promo quasi inexistante. La belle l'avait pourtant juré devant les Dieux qu'on ne l'y reprendrait plus. « J'ai fait les choses n'importe comment. Je suis partie en tournée d'avril à juin, avant de sortir l'album, et après je n'ai absolument rien fait » avait-elle regretté, six mois après la sortie de son deuxième opus.

L'accueil relativement indifférent réservé au lead single "High By The Beach" sonnait comme un avertissement mais non. Entêtée, la chanteuse a de nouveau pris le même (et mauvais) chemin. Depuis le clip de "Music To Watch Boys To" fin septembre, Lana Del Rey s'est murée dans le silence le plus total ! Forcément, ses ventes en ont pâti : malgré un démarrage sur la deuxième marche aux États-Unis et au Royaume-Uni, "Honeymoon" a vite sombré dans les classements, y compris en France. L'album, entré troisième des ventes dans l'hexagone, a déjà quitté les 200 premières places du Top albums moins de trois mois après sa sortie. Il ne s'en est écoulé que 31.300 exemplaires, le plus faible score de sa carrière. On est loin des 75.000 exemplaires de "Ultraviolence" et surtout très loin du demi-million de "Born To Die" !
Retrouvez Lana Del Rey sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lana Del Rey sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter