Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lana Del Rey > "Avant, elle ne remplissait pas" : pour ce DJ français, Lana Del Rey lui doit son succès
dimanche 30 juillet 2023 15:31

"Avant, elle ne remplissait pas" : pour ce DJ français, Lana Del Rey lui doit son succès

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Devenue une superstar adulée par tous, Lana Del Rey a connu un énorme succès à l'été 2013 avec un remix de "Summertime Sadness". Son auteur, le DJ français Cédric Gervais, revient sur la naissance du morceau et assure que sans lui, la chanteuse ne serait pas aussi populaire aujourd'hui.
Crédits photo : Abaca
Lana Del Rey is back ! Dans la foulée du joli succès rencontré par son dernier album "Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd" (34.000 ventes en France), la popstar américaine a donné un concert surprise à l'Olympia de Paris le 10 juillet dernier. Complet en quatre minutes malgré des prix exorbitants, le show a permis à l'artiste de 38 ans d'interpréter ses grands tubes dont ceux de son premier album "Born to Die" comme "Blue Jeans", "Video Games" et "Summertime Sadness". Un titre qui, au fil des ans, est devenu le plus populaire de la discographie de Lana Del Rey et revient dans les charts à chaque été. Pour preuve, le morceau frôle aujourd'hui le milliard d'écoutes en streaming sur Spotify. Un énorme succès dû en partie à un remix signé du DJ français Cédric Gervais, devenu un immense tube dans le monde entier.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une histoire folle sur laquelle l'artiste marseillais de 44 ans revient pour une longue interview accordée à la chaîne YouTube Money Buys Happiness. A l'époque, suite au joli succès rencontré par son titre "Molly", Cédric Gervais a été contacté par le manager de Lana Del Rey pour créer le remix de "Summertime Sadness". « J'ai fait cette chanson, au départ, pour que mon ami DJ la joue » se souvient le platiniste, qui ne s'attendait pas à un tel phénomène : « Puis elle est devenue numéro un du Billboard, ça veut dire que tout le monde l'achetait. Elle a commencé à être jouée sur les radios dance, puis elle a été dans le top 40 des radios ». Aujourd'hui, le remix compte 596 millions d'écoutes sur Spotify et 173 millions de vues pour son clip sur YouTube.

"Elle n'avait jamais eu de tube en radio..."


Sorti à l'été 2013 avec un succès conséquent à la clé, ce remix de "Summertime Sadness" aurait pu rester définitivement sur un disque dur. En effet, le label Interscope ne voulait pas sortir cette version remixée en single et en faire la promotion dans le monde entier ! « On a été à Interscope, on leur a dit "Ecoutez, vous devez pousser cette chanson, c'est un hit, vous devez la sortir". Nous l'avons sorti de manière un peu underground sur [le label indépendant] Spinnin' Records » se rappelle Cédric Gervais, alors certain de détenir de l'or entre ses mains : « Je leur ai dit : "C'est un titre énorme, ça va cartonner dans le monde entier, vous devez le sortir". Ils m'ont dit non, que Lana Del Rey avait déjà sorti cette chanson [en single], qu'ils n'allaient pas le faire ». Pour convaincre l'attaché de presse de Lana Del Rey, il l'a emmené à l'un de ses concerts à Las Vegas où 95.000 personnes ont entonné à tue-tête le remix de "Summertime Sadness".



"Elle n'a jamais voulu avoir du succès"


Et le reste appartient à l'histoire : « Nous avons vendu 8,5 millions de singles, mais si je n'avais pas fait ça, la chanson ne serait jamais sortie. On était numéro six aux USA, numéro trois au Royaume-Uni [numéro quatre en réalité, ndlr], numéro un dans de nombreux pays... On a fait peut-être 300 millions de streams et on a gagné un Grammy du meilleur remix pour ça ». Une récompense qui lui a permis de collaborer par la suite avec Miley Cyrus ou Usher. Sauf qu'à en croire ses dires, c'est à Cédric Gervais que l'on doit le succès commercial de Lana Del Rey ! En effet, il explique que c'est son remix qui a permis à l'artiste américaine de devenir une superstar. « Lana Del Rey ne remplissait pas les salles aux Etats-Unis. Après cette chanson, elle remplissait chaque concert qu'elle faisait aux Etats-Unis. Elle n'avait jamais eu un tube en radio, c'est le seul qu'elle a eu dans sa vie » estime le roi des platines. Rappelons tout de même que bien avant ce remix, l'album "Born to Die" était déjà un phénomène: numéro un dans 11 pays, il s'était déjà écoulé à plusieurs millions d'exemplaires.

Et toujours selon Cédric Gervais, Lana Del Rey « déteste » la célébrité : « Elle n'aime pas ce monde, elle n'a jamais voulu avoir ce niveau de succès, être à la radio... ». Il prend pour exemple son remix suivant de "Young & Beautiful", qu'il n'a pu sortir qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande, où il a été certifié quatre fois disque de platine : « A l'époque, j'étais plus joué à la radio que Katy Perry. C'était parti pour être plus gros que "Summertime Sadness". Lana a tout bloqué, et a demandé à ce que le remix ne sorte pas. Elle ne veut pas le succès ». Pourtant, Lana Del Rey reste aujourd'hui une des artistes les plus populaires et les plus adulées de sa génération.
Retrouvez Lana Del Rey sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lana Del Rey sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter