jeudi 15 avril 2021 11:33
Notre-Dame de Paris : Gautier Capuçon reprend "Ave Maria" devant la cathédrale (VIDEO)
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Deux ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le violoncelliste Gautier Capuçon vient de rendre un nouvel hommage à la cathédrale. Lors d'un concert en livestream sur la Seine, le musicien a interprété le célèbre "Ave Maria" de Shubert devant le monument. Regardez un extrait !
Crédits photo : Capture France 2
Il y a deux ans jour pour jour, la France et le monde entier assistaient impuissants à l'incendie de Notre-Dame de Paris, dont les images relayées sur les chaînes d'informations ont marqué les mémoires. « On a failli vivre la disparition de quelque chose qui appartient à notre culture, à notre histoire littéraire, architecturale, religieuse et laïque, à limaginaire de France » vient de déclarer Emmanuel Macron au Parisien, lui qui se rendra aujourd'hui au sein de la cathédrale pour une visite de chantier, afin de constater l'avancement des travaux : « Nous tiendrons et nous allons rebâtir ». L'objectif du président de la République est que Notre-Dame de Paris puisse rouvrir ses portes au public en 2024. Très touché par le drame qui a frappé le monument français, Gautier Capuçon n'a cessé de multiplier les hommages à Notre-Dame de Paris, se rendant notamment le lendemain devant l'édifice pour interpréter un air de Gabriel Fauré alors que les pompiers continuaient de contenir l'incendie. « C'est un monument qui nous appartient à tous, qui fait partie de notre vie. Elle fait partie de ma vie vraiment, et de la voir en flammes c'est une chose terrifiante » expliquait-il sur les ondes d'Europe 1. Quelques mois après, le célèbre violoncelliste français avait notamment donné un concert de Noël au sein de Notre-Dame de Paris pour France 2. Cette semaine, Gautier Capuçon a proposé un concert en livestream depuis la péniche "Le Mirage" pour une balade sur la Seine en musique. Sur la plateforme InLiveStream, le musicien a profité de son voyage pour rendre un nouvel hommage à Notre-Dame. "C'était magique"En effet, depuis son bateau voguant sur la Seine, Gautier Capuçon a notamment repris l'emblématique "Ave Maria" de Franz Schubert au violoncelle devant Notre-Dame de Paris, à la nuit tombée. Un moment suspendu... Un court extrait particulièrement émouvant a d'ailleurs été diffusé hier soir dans l'émission "6 à la maison" sur France 2, en présence de l'artiste. « C'était magique. Comme on est privé de scène depuis de longs mois, c'était une manière de retrouver le public avec une autre scène, celle qui traverse Paris. (...) Passer devant la cathédrale, se remémorer ces moments forts qu'on a tous vécus, avec cette cathédrale qui fait partie de nous, de notre coeur, de notre patrimoine » a expliqué Gautier Capuçon, marqué par cette soirée unique. |