Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
C'est une catastrophe qui a touché la France. Hier soir, aux alentours de 18h50, un violent incendie s'est déclenché au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu a ravagé «
les deux tiers de la toiture », selon le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, mais aussi la flèche qui s'est effondrée sous les cris d'effroi des Parisiens. Il aura fallu attendre 23 heures avant que les secours annoncent «
que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité ». Dépêché sur les lieux, Emmanuel Macron a promis que l'édifice aux 13 millions de visiteurs annuels serait rebâti. Le Président de la République estime ainsi que «
le pire a été évité, même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée ». Alors que l'information a fait la Une des journaux, les images de la cathédrale en feu et de la chute de la flèche ont choqué et ému la planète. Très rapidement de nombreuses stars ont tenu à réagir à cette tragédie.
"Un petit bout de notre Paris qui part en fumée"
Revenu à Paris le jour même, comme il le montre sur Instagram,
Lenny Kravitz a partagé des images de la cathédrale en feu, tout comme Angèle, Juliette Armanet, Jain ou Clara Luciani, qui a partagé la chanson de Juliette Gréco "Sous le ciel de Paris" et ses paroles équivoques : «
Près de Notre Dame / Parfois couve un drame / Oui mais à Paname / Tout peut s'arranger / Quelques rayons / Du ciel d'été / L'accordéon / D'un marinier / L'espoir fleurit / Au ciel de Paris ». Au lendemain de son
concert à Coachella, Christine and the Queens a ressenti le besoin d'apporter son «
soutien aux pompiers qui combattent les flammes ». C'est aussi le cas d'Oli de Sat, l'un des membres d'Indochine, qui salue leur bravoure : «
1000 bravos et grand respect et des mercis ».
Patrick Bruel a lui aussi donné du «
courage » aux combattants du feu tandis qu'Amel Bent écrit sur Twitter : «
Un petit bout de notre Paris qui part en fumée ».
Evidemment, Garou, qui a joué Quasimodo dans
"Notre Dame de Paris", s'est fendu d'un message émouvant : «
Notre berceau parisien se consume... Ce pilier de la foi, de larchitecture et de linspiration de temps de gens, dartistes, de siècles... Cest les cloches que je sonne pour la maison de mon Quasimodo. Je suis triste ». Elle aussi au casting original de la comédie musicale à succès,
Hélène Ségara a partagé un montage de la troupe de "Notre Dame de Paris" et du monument, avec la légende : «
Je ne peux y croire... ». De même pour Julie Zenatti qui exprime sa «
tristesse ». Du côte international, Cher «
prie pour Notre Dame. Je suis dévastée et j'ai le cur brisé. Les Français sont forts et les Etats-Unis et le monde n'oublieront jamais ceux qui ont l'esprit de la Marseillaise ». Egalement touchée, Dua Lipa affirme qu'avec cet incendie, c'est «
un pan de l'histoire s'effondre sous nos yeux ».