Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > Exil fiscal : Florent Pagny accuse "Le Parisien" de trahison, le journaliste se défend
vendredi 29 septembre 2017 13:00

Exil fiscal : Florent Pagny accuse "Le Parisien" de trahison, le journaliste se défend

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors qu'il entre numéro un des ventes avec son album "Le présent d'abord", Florent Pagny est toujours au coeur d'une polémique suite à ses propos sur son exil fiscal au Portugal. Après avoir qualifié le journaliste du Parisien de "traître", ce dernier se défend dans une lettre ouverte sur le site du quotidien.
Crédits photo : Capture TMC
La tension monte après les explications de Florent Pagny sur son exil fiscal au Portugal pour échapper à l'imposition sur les droits d'auteurs. Dans l'émission "Quotidien" sur TMC, le chanteur qui vient d'entrer numéro un des ventes avec son nouvel album "Le présent d'abord" a assumé ses choix, tout en mettant les choses au clair. « Pourquoi je suis parti ? Parce qu'un jour, ils sont rentrés chez moi, ils ont défoncé ma porte, ils ont pris mes meubles et ils les ont vendus. Ils m'ont même fait un procès, qu'ils ont perdu, ils ont fait appel et ils ont encore perdu » a confié l'interprète de "Ma liberté de penser", avant de renchérir : « Je ne vois pas où est le mal si c'est légal. Je ne fais pas de fraude, je ne triche pas. (...) Je n'ai pas de honte ». Au passage, Florent Pagny a estimé avoir été trahi par le Parisien, qui a publié la vidéo de l'interview à l'origine de ce scandale contre son accord.

"Notre liberté de diffuser"


« Je termine cette interview en disant : "Cette partie-là, c'est pour toi. Tu le mets pas en ligne". C'est du off (...) Je sais que c'est un traître » a expliqué le chanteur face à Yann Barthès. Face à ses accusations, le journaliste du Parisien a tenu à se défendre afin de donner sa version des faits dans un article intitulé "Notre liberté de diffuser". « Alors comme ça Florent Pagny a été trahi par notre journal ? (...) Selon lui, ses propos auraient été tenus "en off" soit en dehors du cadre d'une interview. Ah bon ? L'entretien en question a été réalisé jeudi dernier dans sa loge du Zénith d'Amiens, il a duré plus de 30 minutes et a été filmé par un reporter de notre site internet » a écrit Emmanuel Marolle, assurant ne jamais avoir demandé à Florent Pagny pourquoi il s'installait au Portugal : « Je l'ignorais ! Regardez la vidéo, il donne la réponse avant même la question ».

Le journaliste assure avoir tenu sa parole : « A la fin de l'entretien, il me dit : "Bon, ne fais pas les gros titres avec ça, je te dis ça à toi". Aucun problème de notre côté pour ne pas titrer là-dessus ». Mais l'accusation de trahison ne passe pas pour Le Parisien, qui accompagne Florent Pagny depuis trente ans : « Qu'il se prétende trahi nous surprend davantage, alors qu'il parle régulièrement d'argent depuis quinze ans. Surtout que dans nos éditions de samedi, nous n'avons pas fait 'les gros titres avec ça', comme il dit. Une page était consacrée à son nouvel album, excellent, et à sa nouvelle tournée, formidable. Il évoquait son installation au Portugal en quelques phrases qu'il n'était pas question de passer sous silence ». Le débat est clos ?
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Le présent d'abord" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter