Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > "Au jour le jour..." : Ael, la fille de Florent Pagny, donne des nouvelles de son père
lundi 04 novembre 2024 13:07

"Au jour le jour..." : Ael, la fille de Florent Pagny, donne des nouvelles de son père

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ael, la fille de Florent Pagny, sort cette semaine un livre de photos sur son père, sa dernière tournée et son combat contre la maladie. La jeune photographe revient avec émotion sur le moment où elle a appris le cancer de son papa et donne des nouvelles de sa santé.
Crédits photo : Capture d'écran TF1
De père en fille. Ael Pagny, la fille de Florent Pagny, sort ce mercredi "Pagny par Ael", un livre de photos à travers lequel elle suit son père derrière l'objectif. Un projet qui a débuté fin 2021, avec le lancement de sa tournée des 60 ans, avant de prendre un tournant inattendu lorsqu'en janvier 2022, le chanteur annonce être atteint d'un cancer du poumon. L'ouvrage suit donc son combat contre la maladie, sa reconstruction musicale, et son retour sur scène très attendu à l'été 2023. « Je suis mon père en tournée depuis toute petite, sauf pendant les périodes scolaires, évidemment, mais là c'était la première fois que je pouvais faire toutes les dates. Il m'a dit que ce n'était pas la peine d'être là tous les soirs, mais j'y tenais. D'abord parce que j'adore ça et puis parce que, chaque soir, c'est différent » atteste la jeune photographe de 25 ans au micro du Parisien.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un choc"


Mais d'un coup, la maladie fait tout basculer, celle que Florent Pagny appelle « l'interrupteur » : « Elle a mis en pause non seulement sa tournée mais toute notre vie ». « Le premier diagnostic, je l'ai appris alors que je reprenais l'avion pour l'Argentine » se remémore-t-elle : « Je me suis posée la question de rester, mais maman était avec lui. Je me suis dit "il a sa moitié avec lui, c'est bon". Je serai plus utile pour gérer notre ferme en Argentine. On vivait au jour le jour, mais on savait qu'il était entre de bonnes mains pour les traitements. On allait le vivre comme une autre aventure, même si on ne l'avait pas choisie ». Pour Ael, il était « logique » que son père annonce publiquement son cancer : « Il arrêtait sa tournée et puis il n'y a rien à cacher. En parlant, on n'est pas seul à subir. Il ne nous a pas demandé notre avis mais il nous a prévenus pour nous préparer ».

A LIRE - Florent Pagny de retour dans "The Voice" : un risque pour la production ? Elle répond

Egalement interrogée dans le portrait de "Sept à huit" ce dimanche sur TF1, Ael avoue que la détection de cette maladie a été « un choc » : « C'était spécial. (...) En France, on a été ensemble tous les quatre, on ne s'est pas lâchés. On a toujours été très proches, très soudés, peut-être que ça nous a rapprochés un peu plus et je m'en rends pas compte ». Pour elle, "l'interrupteur" est « le nom parfait » pour sa maladie : « Une fois qu'on a appris ça, ça a mis une pause sur notre quotidien et notre vie. Maintenant, il y a ça. On passe à une autre aventure qu'on ne voulait pas vivre ». Pour autant, elle n'a pas voulu documenter les instants les plus compliqués de son papa : « On est très pudique comme famille donc je ne l'ai pas photographié dans les pires moments, je n'avais pas ce réflexe. Je n'ai pas lâché mon appareil, mais je ne l'ai pas non plus pris au plus mal de sa forme ».




Elle partage tout de même une photo de la dernière séance de radiothérapie de l'artiste : « C'était plutôt un moment heureux, c'était la dernière, on croisait les doigts. Cette sensation d'en avoir fini avec quelque chose qui était pesant ». « Le changement d'apparence, c'était un choc pour lui. Il était pas content de perdre sa barbe, sa moustache et ses cheveux. C'est un changement de look qu'on n'a pas choisi, mais il en a tellement fait qu'on se dit que c'est un de plus pour la collection » poursuit-elle avec philosophie, avant de donner des nouvelles de la santé de son père : « Il va très bien, heureusement. Il n'y a pas si longtemps il a fait un examen et tout va bien. On attend le prochain dans trois mois mais pour l'instant, on est contentes. Il y a toujours l'espoir, mais on sait que c'est pas réaliste, que ça peut revenir à n'importe quel moment donc on vit le présent. Mais pour l'instant, on est content ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter