Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > "Plus que de la fierté" : en larmes, Slimane réagit après son classement à l'Eurovision
dimanche 12 mai 2024 7:00

"Plus que de la fierté" : en larmes, Slimane réagit après son classement à l'Eurovision

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Hier soir, Slimane est arrivé quatrième du classement final de l'Eurovision, tandis que c'est Nemo qui a remporté la victoire pour la Suisse. Après l'annonce des résultats, le candidat français est allé à la rencontre des journalistes pour offrir sa première réaction. "Il y aura un avant et un après dans ma vie" a-t-il confié, les larmes aux yeux.
Crédits photo : Capture France 2
Slimane voulait y croire, et il a eu raison. Jusqu'au bout, la France a tenu tête à ses concurrents au classement de l'Eurovision 2024, dont la finale s'est tenue hier soir à Malmö, en Suède, après plusieurs jours chaotiques. « Pour être franc, je me projette sur les deux cas de figure parce que j'aime bien me préparer psychologiquement à tout. Et puis je me donne le droit de de rêver, c'est pour ça que je suis là aussi ! Je ne suis pas du genre à me dire : "Ah non faut pas que je m'imagine gagner". J'aime m'imaginer gagner, croire que c'est possible, que je peux le faire. Si ça se passe pas, les temps où j'aurais rêvé, ce sera pris. Et je veux surtout être fier de ma prestation » confiait Slimane en interview sur Purecharts, tandis que son équipe se réjouissait du travail accompli. « On aime tous tellement Slimane, on veut le servir au mieux. La clé de tout ça, c'est qu'on travaille tous ensemble et notre but ultime c'est d'être fiers. Après, les résultats seront les résultats et on sera contents si on a réussi à faire ce qu'on voulait faire artistiquement parlant » déclarait son entourage artistique en nous dévoilant les secrets de sa performance.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce ne sont pas des larmes de tristesse"


Justement, hier soir, sur la scène de la Malmö Arena, Slimane a fait sensation en délivrant une prestation remarquable de sa chanson "Mon amour", tant dans la voix que dans l'exécution de ce ballet intime avec la caméra. Face à une forte concurrence, le candidat représentant la France est arrivé deuxième des votes des jurés internationaux, avant de faire également sensation auprès du public, en finissant quatrième du télévote. Au total, Slimane a récolté pas moins de 445 points, terminant à la quatrième place du classement général, tandis que c'est Nemo avec "The Code" qui a raflé la victoire pour la Suisse. Quelques minutes après l'annonce des résultats, le chanteur qui a représenté la France a pris la parole face aux journalistes français. « C'est même plus que de la fierté ! Et je ne suis pas que fier de moi, je suis fier de nous » a réagi Slimane, les larmes aux yeux : « Je suis très ému parce que j'ai chanté dans ma langue, j'ai chanté l'amour, j'ai chanté la paix ».



VIDEO - Eurovision : Slimane interrompt sa performance pour appeler à la paix

« Ce ne sont pas des larmes de tristesse, c'est réellement de la fierté. On méritait vraiment d'exister et d'être entendus, et on l'a été ce soir. Il y aura un avant et un après dans ma vie en tant qu'artiste, en tant qu'homme » a ajouté Slimane, la gorge nouée par l'émotion : « C'est beau pour nos enfants, pour ma fille. J'ai envie de croire en ça, que quand on y croit, quand on fait les choses avec le coeur, ça marche. Je suis pas premier mais j'ai chanté en français, une ballade qui parlait d'amour, en ayant gardé mon chemin. (...) C'est grâce à tous les gens qui m'ont donné de la force ». Au passage, le chanteur a révélé qu'il n'avait plus de voix la veille de la finale mais qu'il a réussi à se surpasser grâce au soutien du public : « J'espère que vous êtes fiers de moi. Merci beaucoup ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter