Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Claude François > Disparition de Jean-Pierre Bourtayre, le compositeur phare de Claude François
mardi 05 mars 2024 13:05

Disparition de Jean-Pierre Bourtayre, le compositeur phare de Claude François

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Il avait 82 ans et était le compositeur fétiche de Claude François, derrière les mélodies des tubes "Alexandrie Alexandra" ou "Magnolias for Ever". Jean-Pierre Bourtayre vient de nous quitter comme l'annonce Claude François Junior avec émotion : "Il avait l'élégance, l'expérience et la bienveillance".
Crédits photo : Montage Purecharts Bestimage
"Alexandrie Alexandra", "Chanson populaire", "Le téléphone pleure", "Le chanteur malheureux", "Magnolias for Ever", "Y'a le printemps qui chante" : quel est le point commun entre tous ces tubes de Claude François ? Un homme se cache derrière les mélodies de ces titres emblématiques et il vient de nous quitter. En effet, le compositeur Jean-Pierre Bourtayre s'est éteint ce lundi 4 mars 2024, à l'âge de 82 ans, comme l'annoncent les réseaux sociaux officiels de Claude François. « Nos pensées s'adressent à ses trois enfants Frédéric, Laurent et Marie, ainsi qu'à Brigitte et Isabelle qui ont partagé sa vie et enfin Nicole Damy son amie de toujours » ajoute Claude François Junior, très affecté par sa disparition. « Complice artistique, directeur artistique, c'était aussi son ami, un des rares » ajoute le fils de Cloclo, des souvenirs pleins la tête : « Nous nous sommes souvent vus pendant des années, avons souvent déjeuné ensemble, notamment à la Sacem lorsqu'il y siégeait comme vice-président. Il avait l'élégance, l'expérience et la bienveillance ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il a signé des trésors"


Comme le souligne l'héritier de Cloclo, Jean-Pierre Bourtayre était un « compositeur de référence » pour Claude François, mais a également « signé des trésors pour de grands interprètes » tout au long de sa carrière. Né à Paris le 31 janvier 1942, le jeune homme a toujours baigné dans un environnement musical puisque son père n'était autre qu'Henri Bourtayre, compositeur pour Tino Rossi ou Luis Mariano. Dans les années 1960, Jean-Pierre écrit entre autres pour le groupe Les Chats sauvages, dont Dick Rivers est l'un des membres, avant de composer "Adieu monsieur le professeur" pour Hugues Aufray. Alors qu'il tente une carrière de chanteur, il signe "Un banc, un arbre, une rue" pour Séverine, qui remporte le Concours Eurovision de la chanson en 1971 pour Monaco. Dans le même temps, Jean-Pierre Bourtayre devient le directeur artistique de Claude François, qui le surnomme "Boubou", et naît alors une collaboration fructueuse faite de nombreux tubes populaires, dont "Alexandrie Alexandra".



A LIRE - "À vomir" : Pascal Praud sèchement recadré par l'entourage de Claude François

Au total, Jean-Pierre Bourtayre a composé une trentaine de chansons pour Claude François, et se cache derrière d'autres titres pour de nombreux artistes de renom comme Julien Clerc, Nicole Croisille, Charles Aznavour, Richard Anthony, Jacques Dutronc (dont "Gentleman cambrioleur"), France Gall, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Marie Laforêt, Eddy Mitchell, Tino Rossi, Sylvie Vartan ou Michel Sardou ("Chanteur de jazz", "Musulmanes"...). Il avait été fait Chevalier dans l'ordre national du Mérite en 1998 pour l'ensemble de sa carrière.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter