Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Chantal Goya > À 82 ans, Chantal Goya reçoit une distinction rarissime pour célébrer sa riche carrière
mercredi 03 juillet 2024 14:31

À 82 ans, Chantal Goya reçoit une distinction rarissime pour célébrer sa riche carrière

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Entrée dans le coeur des Français depuis plus de 50 ans avec ses comptines, Chantal Goya vient de recevoir le plus beau des honneurs des mains de Rachida Dati, la ministre de la Culture. La chanteuse pour enfants, récemment vue dans "Mask Singer", a été élevée au rang de Commandeur des Arts et Lettres.
Crédits photo : Bestimage
Chantal Goya n'a ni sa langue ni son micro dans la poche. Depuis plus de 50 ans, la chanteuse sillonne le monde entier avec ses comptines pour enfants et ses spectacles féeriques, entre rêves et imagination. « En 1976, quand on présentait trois fois par jour "La Forêt magique" à l'Olympia, son patron, Bruno Coquatrix, m'avait dit : "Tu viens d'inventer le music-hall pour enfants" » confie dans les colonnes du Parisien l'inoubliable interprète de "Bécassine", qui a récemment fait sensation dans "Mask Singer" saison 6. Plus en forme que jamais à 82 ans, la star a concouru sous le costume du Popcorn - un de plus qu'elle ajouterait bien dans sa formidable collection personnelle, soigneusement entreposée dans un entrepôt près de Châteauroux. « J'ai toujours mes 1.200 tenues, dont mes 35 robes de scène. Les plus belles sont dans le Mystérieux Voyage de Marie-Rose, pour lequel on avait construit pour 3 millions d'euros de décors. On voyageait alors avec dix-sept conteneurs de chemin de fer. Rien n'était trop beau. C'est mon spectacle préféré » dit la musicienne, qui forme avec son mari Jean-Jacques Debout un duo inséparable. L'oeuvre sera d'ailleurs bientôt adaptée au cinéma !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"En 2025, je vais fêter mes cinquante ans de carrière"


Depuis deux ans, Chantal Goya est de retour sur scène avec "La Route enchantée", un spectacle compilant le meilleur de ses chansons qui a déjà donné lieu à plus de 120 représentations. « On revient de Beyrouth où on a joué quatre fois à Pâques au Casino du Liban. On a emmené nos décors dans l'avion : 1,2 tonne de matériel, comme un concert de rock'n'roll ! » sourit celle qui a été virée du casting de "Danse avec les stars" parce qu'elle était « trop joueuse ». Une facétie qui fait pourtant le bonheur des 5,5 millions de spectateurs qui sont déjà venus un jour ou l'autre l'applaudir sur scène. Et cette longévité remarquable lui vaut aujourd'hui une distinction honorifique rare.

Mardi 2 juillet, Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ont été reçus au ministère de la Culture à Paris. Au cours d'une cérémonie à laquelle Wendy Bouchard, Valérie Pécresse, Laurent Abitbol et Christian Estrosi ont assisté, la chanteuse et comédienne s'est vue remettre des mains de la ministre Rachida Dati les insignes de Commandeur des Arts et Lettres, une récompense instituée en 1957 visant à saluer « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». Tout sourire, Chantal Goya a longuement pris la pose devant les photographes avec sa médaille verte et or enroulée autour du cou, une émotion palpable sur le visage.



Et des projets, Chantal Goya en a encore plein dans la tête ! « En 2025, je vais fêter mes cinquante ans de carrière. J'aimerais organiser une grande exposition itinérante en France, en Belgique et en Suisse » a récemment confié celle qui aimerait aussi « créer un musée » retraçant sa longue carrière, « si possible dans l'Indre ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter