Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Black M > Black M interprète "Ainsi valse la vie", signée Vianney, en live dans "ONPC" (VIDÉO)
mardi 15 octobre 2019 13:37

Black M interprète "Ainsi valse la vie", signée Vianney, en live dans "ONPC" (VIDÉO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Invité sur le plateau de "On n'est pas couché", Black M a notamment interprété son nouveau titre "Ainsi valse la vie", composé par Vianney. Évoquant le sort d'un homme devenant SDF, le chanteur a ému le plateau de l'émission. Une séquence à découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« Comme je veux taper toujours plus fort, j'ai décidé de vraiment reculer, prendre mon temps, réfléchir sur les thèmes et concepts pour arriver fort » expliquait-il en interview pour Pure Charts. Avec son nouvel album "Il était une fois", le rappeur propose 17 titres et autant de sujets : « Chaque thème raconte une histoire. Il y a du personnel, il y a un morceau sur ma mère, sur ma femme, sur les SDF ». Malheureusement, celui qui avait écoulé plus de 900.000 exemplaires de son premier album a connu un démarrage timide. Un mois après sa sortie, "Il était une fois", s'est écoulé à près de 10.000 exemplaires : « Il y a une certaine chute qui fait que tu te poses des questions. La musique, en vrai, ça va très très vite » analysait-il à notre micro.

Une interprétation émouvante


Invité samedi soir de l'émission "On n'est pas couché", Black M est venu interpréter "Ainsi valse la vie", son titre co-écrit et composé par Vianney dans lequel il raconte l'histoire d'un homme qui a tout perdu et qui s'est retrouvé SDF du jour au lendemain. Durant sa performance, l'artiste a même invité la journaliste Gaëlle Tchakaloff à danser pendant quelques secondes. Accompagné d'une harpe, d'un violon et de deux tambours, il a offert une interprétation émouvante grâce à des paroles évocatrices : « J'étais puissant, je brillais / Je ne crie pas, je t'explique / Tu ferais mieux de m'écouter / Tu peux te trouver au zénith et sur le trottoir le jour d'après ».

Regardez Black M chanter "Ainsi valse la vie" :



« C'est une chanson qui rappelle "Armand est mort" de MC Solaar, c'est une nouvelle version de la même préoccupation. Sur la fragilité de l'existence. Ce qui est fort, c'est qu'à la fin, on ne sait pas s'il baisse les bras ou pas » dit Raphael Enthoven qui explique pourtant avoir été gêné par la chanson "Mon beau frère" et une phrase à double sens : « Pas touche, elle n'est pas encore à toi, attends un peu ». « Vous avez bien compris que c'est du second degré. Sur un air festif où tout le monde danse, c'est beaucoup de second degré. Dans la vraie vie, mon beau-frère je l'aime incroyablement. Il s'est intégré à la famille avec facilité » a réagi Black M, face aux critiques. De son côté, Gaëlle Tchakaloff a renchéri : « C'est un mec qui vit dans son temps avec les gens qui partagent son temps. C'est pas inintéressant de vous entendre sur des sujets sociétaux ».

Interrogé par Laurent Ruquier sur une possible reformation de Sexion d'Assaut, Black M avoue ne pas avoir rejoint GIMS au Stade de France à cause de « ses promos partout à gauche à droite » : « J'aurais tellement aimé y être. C'est un moment historique pour Gims et surtout même pour la Sexion. C'est un aperçu de ce qui va arriver dans le futur. On a tous envie de le faire cet album ». Vivement !
Retrouvez l'actu de Black M sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez "Il était une fois" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter