Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Bilal Hassani > Bilal Hassani répond aux attaques de Matthieu Delormeau : "Je ne suis pas une caricature"
mardi 07 septembre 2021 18:23

Bilal Hassani répond aux attaques de Matthieu Delormeau : "Je ne suis pas une caricature"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Bilal Hassani a été pris à partie par Matthieu Delormeau dans "Touche pas à mon poste" hier. Qualifié de "gay caricatural" par le chroniqueur de C8, l'artiste réagit auprès de Télé-Loisirs sur ces attaques : "C'est grave de dire des choses pareilles".
Crédits photo : Bestimage
Faut-il entrer dans la norme pour être un homosexuel "normal" ? C'est la question qui s'invite dans le débat public à la suite d'une séquence de l'émission "Touche pas à mon poste" qui crée la controverse. Hier soir, Matthieu Delormeau s'est est pris à Bilal Hassani en évoquant la participation du chanteur à la nouvelle saison de "Danse avec les stars", au cours de laquelle il dansera avec un partenaire masculin. Deux hommes qui dansent ensemble, il aura fallu 11 ans à TF1 pour oser franchir le pas ! Oui mais voilà, Bilal Hassani est « un mec qui a une perruque et des faux cils » et la façon dont il choisit de s'afficher est dommageable selon le chroniqueur. « Ça fait 20 ans que la télévision montre des homosexuels totalement caricaturaux. (...) Des gays extrêmement caricaturaux, totalement folles, à l'extrême (...) parce que ça amuse les gens, parce que c'est comme ça qu'on les représente. Personnellement, je suis choqué que dans "Danse avec les stars" celui qui danse avec un garçon cette année ce soit un gay extrêmement caricatural » a fait savoir l'animateur de 47 ans, lui même homosexuel, qui a affirmé ne pas se « reconnaître dans ce style de gay ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je pense être un être humain normal"


Ce coup de gueule lui a valu de s'attirer les foudres de Géraldine Maillet en plateau et d'une partie des téléspectateurs derrière leurs postes de télévision. Choqués, des internautes ont lancé sur les réseaux sociaux un appel à saisir le CSA, jugeant ce discours discriminant et relevant d'une « homophobie intériorisée » comme le notent nos confrères du magazine Têtu. Dans la soirée, Bilal Hassani a simplement rétorqué en publiant une photo de lui en robe fleurie, bien dans son brushing et ses baskets. Alors que le jeune artiste est accaparé par les entraînements de "Danse avec les stars", dont la soirée de lancement débutera le vendredi 17 septembre sur TF1, il a pris le temps de réagir plus en détails à la polémique auprès de Télé-Loisirs. « J'ai juste mis une photo de moi, et je suis allé me coucher. Je n'avais pas spécialement l'énergie pour faire un commentaire constructif, parce que je trouve que ça ne s'y prêtait pas et ne méritait pas une vraie réponse » a d'abord confié l'interprète de "Baby", habitué à faire face aux critiques haineuses à son égard.

INTERVIEW - [Bilal Hassani candidat dans "DALS" : "Je sais que je peux gagner"->//www-staging.chartsinfrance.net/Bilal-Hassani/news-118562.html

Mais la teneur des propos de Matthieu Delormeau, face à des millions de téléspectateurs en access prime-time, pousse Bilal Hassani à sortir le drapeau rouge. « Au-delà du fait que je puisse le prendre comme une attaque personnelle, c'est grave de dire des choses pareilles devant autant de monde. Non seulement sur moi, mais aussi toutes les personnes qui sont comme moi ! Je n'estime pas que je suis une caricature et je pense être un être humain normal » tient à rappeler celui qui avait représenté la France à l'Eurovision 2019 avec le titre "Roi". Figure de la communauté LGBTQ+, le chanteur engagé dit avoir été contacté par les équipes de Cyril Hanouna pour répondre à Matthieu Delormeau dans l'émission. Mais Bilal Hassani préfère garder son énergie pour le parquet de "DALS". « Je suis dans les répèt', j'essaye de me donner à fond et je vais tout donner sur le programme » promet le musicien de 21 ans, qui termine par quelques mots à destination du chroniqueur de "Touche pas à mon poste" : « Je ne sais pas ce qu'a Matthieu Delormeau. Ça fait des années qu'il aime bien donner son avis sur ma personne, régulièrement. J'espère qu'un jour il s'apaisera et apaisera son coeur ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter