Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Beyoncé > Beyoncé redevient numéro un des ventes en France avec "Cowboy Carter" : les chiffres !
vendredi 19 avril 2024 15:12

Beyoncé redevient numéro un des ventes en France avec "Cowboy Carter" : les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Beyoncé fait "yee-haw", et même en français ! Pour la deuxième semaine non-consécutive, son album "Cowboy Carter" atteint la première place des ventes en France. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Columbia
« This ain't Texas, ain't no hold 'em ». Depuis quelques semaines, cette mélodie et son banjo entêtant tournent en boucle. Fait rarissime, la France fond pour un tube country ! Normal, puisque "Texas Hold 'Em" est le dernier hit en date de Beyoncé, extrait de son nouvel album "Cowboy Carter". Après nous avoir fait danser sous la boule à facettes pour "Renaissance", la star opère l'acte II dans l'univers du western, avec santiags, chapeau de cowboy et lasso en prime. Sur ce disque copieux de 27 titres, la chanteuse se réapproprie le genre, qui puise ses racines dans la culture afro-américaine, en faisant le pont entre les genres et les cultures. On y entend les légendes country Dolly Parton et Willie Nelson côtoyer Miley Cyrus et le rappeur Post Malone, tandis que "Ya Ya" sample à la fois Nancy Santra ("These Boots Are Made For Walkin") et les Beach Boys ("Good Vibrations"), deux emblèmes de la musique pop américaine. Un mélange des genres détonnant mais qui fait mouche car comme elle le dit si bien, « ce n'est pas un album country, c'est un album de Beyoncé ! ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Devant Linkin Park et Mark Knopfler !


SI "Cowboy Carter" a battu des records d'écoutes en streaming, il a fait aussi succomber le public français. L'opus est entré numéro un des ventes en France avec 9.200 copies écoulées, avant de tomber en cinquième position, ne séduisant plus que 4.400 curieux. Mais les fans se sont rués sur les multiples éditions CDs et vinyles, malgré des polémiques, permettant à "Cowboy Carter" d'être repropulsé numéro un du Top Albums, détrônant ainsi Green Montana. Pour sa troisième semaine d'exploitation, le disque a suscité très précisément 8.455 ventes, streaming inclus. Ce qui porte son total à 22.000 achats depuis sa sortie. Beyoncé surclasse les deux autres entrées du top 10 : le best-of "Papercuts" de Linkin Park et "One Deep River" de Mark Knopfler.



Cependant, l'interprète de "Bodyguard" ne devrait pas garder sa première place très longtemps. Cette semaine, deux albums s'affrontent pour la première place : le disque "Remix XL" de Mylène Farmer et surtout "The Tortured Poets Department", le double album événement de Taylor Swift.
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Purecharts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter