Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Angele > Clip "Balance ton quoi" : Angèle dénonce le sexisme et invite Pierre Niney
lundi 15 avril 2019 18:00

Clip "Balance ton quoi" : Angèle dénonce le sexisme et invite Pierre Niney

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Angèle tourne la page de "Tout oublier" avec son nouveau single "Balance ton quoi". L'artiste co-écrit son clip féministe dans lequel elle juge des coupables de sexisme (dont Pierre Niney) et les envoie à l'Anti-Sexism Academy. A regarder sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture YouTube
Tout va bien pour Angèle. Après le bel accueil réservé à ses titres "La thune" ou "La loi de Murphy", la jeune chanteuse belge a tout emporté sur son passage avec "Tout oublier", enregistré avec son frère, le rappeur Roméo Elvis. Titre le plus diffusé en radio et en télé au premier trimestre 2019, "Tout oublier" est devenu un véritable tube, permettant au premier album d'Angèle, "Brol", de se voir décerner une triple certification platine. Gagnante de deux Victoires de la Musique, l'artiste est actuellement en tournée tout en poursuivant l'exploitation de son projet avec "Balance ton quoi". Un hymne féministe inspiré par le mouvement Me Too et le hasghtag #Balancetonporc.

"Laisse-moi te chanter d'aller te faire en....."


« J'ai un vrai respect et une vraie amitié envers les rappeurs, cependant je ne trouve pas très juste la manière dont ils décrivent la femme. Mais je ne peux pas leur en vouloir parce que c'est la liberté d'expression (...) Je pense qu'il y a un message derrière quand les rappeurs se mettent à parler mal des femmes. Ça vient peut-être d'une peine de coeur. Ma manière de répondre à ça, ce n'est pas de dire : "Il faudrait que tous les rappeurs arrêtent d'être violents", ce serait super que ça arrive, mais on ne peut pas s'attendre à ce que les codes changent tout de suite. La manière la plus radicale de casser les codes, c'est de se dire que les femmes peuvent elles aussi prendre la parole et dire ce qu'elles veulent » a expliqué Angèle dans une interview pour Pure Charts. C'est donc l'excellent "Balance ton quoi", paré pour devenir un des tubes de l'été 2019, qui tourne actuellement sur les ondes.

VIDÉO - Angèle, en interview, se confie sur son premier album

Ironie du sort quand Angèle se dit justement sur le titre qu'elle ne pourra pas passer en radio à cause de ses paroles cash comme : "Ils parlent tous comme des animaux, de toutes les chattes ça parle mal", "J'ai vu qu'le rap est à la mode et qu'il marche mieux quand il est sale" ou encore "Laisse-moi te chanter d'aller te faire en....". Sur "Balance ton quoi", Angèle dénonce donc clairement le sexisme : « Les gens me disent à demi-mots "pour une fille t'es pas si bête, pour une fille drôle t'es pas si laide" ». Dans son clip important, soigné et captivant, notamment grâce au regard de la réalisatrice Charlotte Abramow ("Je veux tes yeux", "La loi de Murphy"), Angèle campe la procureure d'un tribunal spécialisé dans les affaires de sexisme, voyant défiler de multiples individus sur le banc des accusés, dont elle-même. Egalement avocate, elle les envoie ensuite suivre un apprentissage à l'Anti-Sexism Academy (où Pierre Niney joue les élèves). A noter que les uniformes du clip, avec la marque féministe Meuf Paris, sont mis en vente en édition limitée afin de lever des fonds pour deux associations (Centre 320 rue Haute en Belgique et La Maison des Femmes x Saint-Denis) qui viennent en aide aux femmes victimes de violence.

Regardez le clip "Balance ton quoi" d'Angèle :
Suivez l'actualité d'Angèle sur sa page Facebook !
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album d'Angèle sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter