Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Amy Winehouse > "Back To Black" : le film sur Amy Winehouse franchit un énorme cap en France !
mercredi 29 mai 2024 19:13

"Back To Black" : le film sur Amy Winehouse franchit un énorme cap en France !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis un mois, le public français peut découvrir "Back To Black", le film consacré à la carrière d'Amy Winehouse. Le biopic vient de franchir un cap symbolique en France, tandis que l'album culte de la chanteuse cartonne à nouveau en France.
Crédits photo : Studio Canal
« You go back to her, and I go back to black ». Depuis un mois, la complainte soul d'Amy Winehouse résonne dans les cinémas du monde entier. Après des années de gestation, le public peut enfin découvrir "Back To Black", le biopic consacré à l'icône anglaise décédée brutalement en 2011 à 27 ans, et qui s'articule autour de sa relation amoureuse tumultueuse avec Blake Fielder-Civil. Si le public a salué l'interprétation de Marisa Abela qui chante elle-même toutes les chansons, de nombreuses critiques ont été faites sur un certain parti-pris scénaristique, mettant en avant la figure du père Mitch et du petit-ami Blake, qui n'a jamais le mauvais rôle, au détriment de la création musicale. De quoi étonner ce dernier : « C'était presque thérapeutique [à mes yeux]. (...) Pas dans le sens où je me suis senti libéré ou blanchi, comme ça a été évoqué... mais juste dans le sens où [le film] ne parle pas d'addiction. Ça aurait pu être vu [sous le prisme] des gros titres salaces et l'objectif des paparazzi, il y avait une addiction mais ce n'était qu'un aspect. (...) J'espère que [Mitch, le père] verra que j'aimais véritablement Amy. Elle m'aimait aussi ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Amy Winehouse moins forte que Bob Marley


En France, "Back to Black" a connu un joli démarrage avec 367.800 entrées en première semaine. Aujourd'hui, un mois après sa sortie, il dépasse le cap du million de spectateurs en France, comme l'annonce Studio Canal. Dans le détail, le long-métrage de Sam Taylor-Johnson a ressemblé 1,01 million de cinéphiles, après 57.400 nouvelles entrées comptabilisées cette semaine. Un score plutôt positif, dans la lignée de "Elvis", qui avait lui aussi mis un mois à atteindre ce score. Mais le biopic sur Amy Winehouse reste loin de "Bohemian Rhapsody", millionnaire en moins d'une semaine, ou de "Bob Marley : One Love", qui a rassemblé autant de monde en une dizaine de jours. Quoiqu'il en soit, "Back to Black" devient le 11ème film de l'année à dépasser le cap du million d'entrées en France, après "Kung Fu Panda 4", "Cocorico", "Une vie" et les énormes succès "Dune, deuxième partie" et "Un p'tit truc en plus".



Au niveau mondial, "Back To Black" ne totalise qu'un timide score de 44 millions de dollars de recettes de recettes pour un budget estimé à 30 millions. Il vient tout juste de sortir aux Etats-Unis, un mois après l'Europe et le Royaume-Uni. Mais surtout, le film a permis de booster les ventes de l'album culte "Back To Black" d'Amy Winehouse. Depuis la sortie du biopic, le disque est remonté dans le top 10 des meilleures ventes, à l'instar du best-of "Legend" de Bob Marley il y a quelques mois. L'album sorti en 2007, et contenant le tube "Rehab", s'est écoulé à 35.000 exemplaires en France depuis le début de l'année, dont 15.000 copies depuis l'arrivée du film en salles.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter