Crédits photo : Instagram Lady Gaga
C'est officiel, la Cour Suprême des Etats-Unis a légalisé hier, vendredi 26 juin, le mariage pour les couples du même sexe dans l'ensemble des 50 Etats de son pays. La Haute Cour a statué, à cinq voix contre quatre, que tous les Etats américains seraient désormais dans l'obligation d'unir des couples homosexuels, mais aussi de reconnaître les mariages enregistrés en dehors de leurs frontières. «
Le droit au mariage est fondamental » a annoncé le juge Anthony Kennedy, tandis que Barack Obama s'est enthousiasmé de cette nouvelle. «
"L'Amérique devrait être très fière" » ou «
Cette décision est une victoire pour mes amis, familles, et organisateurs qui se sont battus péniblement depuis des années pour l'égalité devant le mariage » a-t-il tweeté avec comme hashtag "#LoveWins".
Dans la foulée, de nombreuses personnalités politiques et du monde artistique ont crié leur joie sur les réseaux sociaux. A commencer par Hillary Clinton ou encore Sam Smith. «
Tous les 50 ETATS !!!! Je suis tellement heureux. Les temps sont en train de changer mes amis. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et encore tellement de combats à mener et j'espère que personne ne s'arrête ou pense que tout est ok car ce n'est pas le cas. MAIS en ce jour, et dans des moments comme ceux-là, nous devons tous boire et célébrer tout le chemin parcouru. Je ne peux pas être plus fier d'être gay x amour pour tous x #FIERTE #EGALITE » a écrit l'interprète de "Stay With Me".
Madonna aussi a tenu a célébrer l'événement historique sur son compte Instagram : «
Finalement et enfin ! La révolution de l'amour a commencé ».
Kylie Minogue a, elle, fait écho à son ancien single sur l'amour universel : «
YES!!!!!!!!!!! All The Lovers is for EVERYONE!!!! ». De son côté,
Lady Gaga a misé sur un geste symbolique. Elle a posté un Instagram où on la voit sauter de joie pendant qu'elle peint un t-shirt aux couleurs de l'arc-en-ciel, accompagné du hashtag #Lovewins. L'interprète de "Poker Face" a ensuite publié une photo du t-shirt achevé qui comporte le mot "chaos'.
Love wins over chaos.
Jennifer Lopez a réagi en publiant une photo du drapeau gay avec comme légende : «
Its simple... Love always & all ways #LOVE #EqualityForAll #LoveWins ». La très engagée
Miley Cyrus a posté une vidéo pour partager sa joie tandis que
Katy Perry a tweeté : «
Vraiment fière d'être Américaine aujourd'hui. L'amour est plus fort que les étiquettes et l'intolérance ».
Impossible
de citer tous les messages recensés. Le très gay-friendly Nick Jonas, Ricky Martin papa ouvertement gay de deux enfants, l'icône gay Ariana Grande, Harry Styles de One Direction, Macklemore, Courtney Love... Des réactions chargées d'émotion, d'enthousiasme et de fierté qui contrastent avec la quasi-absence d'engagement de la part des artistes et personnalités publiques françaises lors de l'adoption du mariage pour tous en France, il y a deux ans, en mai 2013.