Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La popularité rencontrée par sa reprise de "Space Oddity" de David Bowie a donné des idées à Chris Hadfield. L'astronaute canadien s'apprête à sortir son premier album, enregistré alors qu'il était en mission dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« Ground Control to Major Tom »... Souvenez-vous : il y a deux ans, le nom de Chris Hadfield devenait célèbre dans toute la galaxie. Cet astronaute de 55 ans, originaire du Canada et passionné de musique, avait impressionné la Terre entière avec sa reprise de "Space Oddity", titre culte de David Bowie datant de 1969. La particularité de sa performance ? Elle avait été enregistrée à bord de la Station spatiale internationale, où Chris Hadfield a officié en qualité de commandant jusqu'en mai 2013. Tandis qu'un paysage spatial se découpait à travers les hublots, on y apercevait l'astronaute pousser la chansonnette tout en se baladant en apesanteur dans les différents modules de l'ISS, accompagné de sa guitare. Objet d'un raz-de-marée médiatique, qui tenait aussi bien de la qualité de sa reprise que de la personnalité sympathique de Chris Hadfield, la vidéo a été visionnée plus de 25 millions de fois.
Découvrez la reprise de "Space Oddity" par Chris Hadfield :
Une sortie à l'automne
Deux mois après son retour sur Terre, Chris Hadfield a pris une retraite bien méritée. Son temps libre ? Il le passe avec une gratte à la main, bien sûr. Et le succès rencontré par sa reprise lui a donné de la suite dans les idées : son premier album verra le jour à l'automne prochain ! Si c'est un petit événement dans la sphère musicale, c'est parce qu'il s'agira du tout premier disque dont les chansons ont été enregistrées dans l'espace. Chris Hadfield a pu réaliser cette prouesse durant sa dernière mission grâce à sa guitare acoustique et un ordinateur portable. Les autres instruments et les arrangements de l'album ont eux été réalisés sur Terre. « La sérénité et la grâce que j'ai ressenties lorsque j'étais en orbite autour de la Terre, quand je regardais à travers les hublots, m'ont donné un nouvel espace pour écrire », explique Chris Hadfield sur sa page Facebook. Titre provisoire de ce projet atypique ? "Human First".