Crédits photo : ABACA
Difficile de poursuivre une carrière artistique quand on devient la femme d'un homme d'État.
Carla Bruni en sait quelque chose ! L'ex-Première dame, mariée à Nicolas Sarkozy depuis 2008, a dû repousser la sortie de son quatrième album
"Little French Songs" (2013), contrainte de mettre sa carrière entre parenthèses durant le mandat présidentiel. Épouse de Manuel Valls, Anne Gravoin, elle, n'envisage pas de mettre un terme à sa carrière de violoniste. Même temporairement ! C'est ce qui ressort du portrait dressé par le magazine
Paris Match cette semaine. «
J'ai ma vie. C'est ma musique. Et je ne veux pas mélanger les deux univers » a-t-elle expliqué à nos confrères, répétant que le plus important à ses yeux est de «
jouer » et «
partager des choses merveilleuses avec des gens formidables ».
A l'initiative d'un orchestre pour la paix
Habituellement, Anne Gravoin élude les propositions d'interviews pour éviter les amalgames. Si elle a accepté de répondre aux questions de
Paris Match, c'est uniquement pour mettre en perspective le message de paix que véhicule son Alma Chamber Orchestra, une formation classique créée en 2012 à la demande de Zouhir Boudemagh.
Après la mort de sa femme, l'homme d'affaires a voulu lui rendre hommage en réunissant la crème des musiciens français autour d'Anne Gravoin pour les entendre promouvoir un idéal de paix aux quatre coins du monde. «
C'était une entreprise folle, mais extraordinaire, nous avons monté notre premier concert en quatre mois à la salle Gaveau, et l'aventure a commencé » se souvient Anne Gravoin, se félicitant que «
la France soit la première à avoir créé un orchestre pour la paix ». Avec cette formation, la violoniste répond à de réelles attentes. «
Nous jouons là où nous sommes demandés » a-t-elle confié, citant l'Afrique du Sud, le Qatar et la Chine.
Violoniste pour Florent Pagny et M Pokora
Reconnue dans le domaine de la musique classique, Anne Gravoin est également très demandée dans la chanson. Elle collabore avec des artistes populaires sur leur tournée, comme par exemple Florent Pagny, Laurent Voulzy,
Johnny Hallyday et
plus récemment M Pokora, «
se moquant des a priori et des convenances ». «
Je choisis toujours les musiciens en fonction de ce qu'il y a à jouer. Ce ne seront donc pas les mêmes avec Johnny, pour la musique du film de Téchiné ou avec l'Alma. Tout le monde donne son maximum sur scène, que ce soit avec Bruel ou avec l'Alma. Mais c'est ce que j'aime dans mon métier » a-t-elle renchéri, prouvant que tous les univers peuvent se confondre si l'on sait dépasser les frontières.