Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comme tous les ans, Pure Charts vous propose d'élire vos clips de l'année, répartis dans trois catégories. Jusqu'au 31 décembre, vous avez l'opportunité de faire entendre votre voix. Pour finir, focus sur les 15 clips internationaux sélectionnés. De Lady Gaga à Coldplay, en passant par Katy Perry et Tokio Hotel, il y en a pour tous les goûts !
Crédits photo : Montage Pure Charts
En 2014, plus que jamais, les artistes internationaux ont donné de leur personne pour tenter d'éblouir le public grâce à leurs clips. Toujours plus sexy, plus fantasmagoriques, plus grandiloquents, plus originaux... Plus tout ! Les stars nous ont fait voyager comme Katy Perry qui a reconstituer l'Egypte dans les traits de Cléopatre pour "Dark Horse", tout comme Ariana Grande nous a emmené dans l'espace pour "Break Free" ou Coldplay qui nous a envoûté avec une vidéo "Magic" tourné dans un cirque.
Le clip de "G.U.Y." est en fait celui de trois chansons. Lady Gaga, qui y règle ses comptes avec ses détracteurs, a en effet dévoilé une vidéo de plus de 11 minutes, dont près de quatre rien que pour le générique de fin. La vidéo commence ainsi avec un premier extrait de "Artpop" et une Lady Gaga ailée mais transpercée par une flèche, qui se traîne jusqu'à une magnifique maison. Le clip continue ensuite avec la chanson "Venus", marquant la résurrection de la diva, entourée du cast de "The Real Housewives of Beverly Hills". Le clip se termine enfin par le titre "G.U.Y." et la popstar s'affiche nue ou dans une piscine entourée d'hommes aux muscles saillants. Un clip riche, rythmé, sans queue ni tête mais visuellement captivant. Comme à la grande époque.
Jennifer Lopez - I Luh Ya Papi
Dans son clip torride "I Luh Ya Papi", réalisé par Jessy Terrero (Leona Lewis, Enrique Iglesias...), Jennifer Lopez a décidé de s'amuser. En plein brainstorming pour sa vidéo, elle se voit proposer de la tourner dans un zoo, si les gens comprennent "I Luh Ya Puppy" (chiot, en français), dans un parc aquatique ou en plein carnaval. Pas convaincue, la chanteuse souhaite finalement inverser les rôles et traiter les hommes comme des objets, pour une fois. On la retrouve alors dans une villa, entourée d'hommes à moitié nus, au lit ou au bord de la piscine. Les éphèbes se lancent même dans un car wash danthologie. En parallèle, la chanteuse enfile une tenue flashy, en clin d'oeil à un ancien red carpet, danse au milieu des bolides, et se la joue diva délurée sur un yacht. Sexy !
Sia - Chandelier
"Chandelier" est sans conteste l'un des tubes de l'année ! Et son clip y est pour beaucoup... Pourtant, une simple perruque et une chorégraphie ont suffi à la jeune danseuse américaine Maddie Ziegler pour captiver le monde entier. Repérée dans l'émission "Dance Moms" en 2011, la jeune actrice et modèle livre une remarquable performance. Maddie Ziegler apparaît en justaucorps pour exécuter une chorégraphie endiablée, inquiétante et touchante, pouvant s'apparenter à de la folie. Seule dans un appartement presque vide et en très mauvais état, l'artiste transpire d'émotions et parvient à retranscrire avec des gestes ce que la voix de Sia procure sur le titre "Chandelier". La vidéo a été co-réalisée par Sia et Daniel Askill (Placebo, Phoenix...), avec qui la chanteuse avait déjà collaboré pour le clip de "Breathe Me" en 2004.
Tokio Hotel - Love Who Loves You Back
Après plusieurs années d'absence, Tokio Hotel a opéré un virage pop à 180 degrés avec "Love Who Loves You Back", aidé par une basse funky, une voix parfois saturée et des rires féminins qui hantent la chanson. Il fallait donc un clip à la hauteur pour la bande qui souhaite bousculer son image. Dans "Love Who Loves You Back", Bill apparait torse nu, tatoué et piercé, dans une soirée placée sous le signe du plaisir de la chair. Le chanteur se montre très proche d'une demoiselle, elle-même collée à un autre homme. Entre deux ombres, les bouches se collent, les corps se touchent, les hommes vont avec les hommes qui s'approchent de femmes, les soupirs se devinent... Seul le jour viendra troubler cette nuit brûlante.
Kylie Minogue - Sexercize
Let's get physical !Kylie Minogue a-t-elle été inspirée par Olivia Newton-John pour concocter son nouveau clip ? La chanteuse australienne apparaît plus torride que jamais dans "Sexercize", où elle vante les bienfaits de l'activité physique... dans tous les sens du terme ! En pleine séance de gymnastique avec ses copines, la popstar s'étire, se cambre, fait chauffer ses muscles, pour finalement se laisser aller à ses fantasmes les plus fous. Galvanisée par l'ambiance fiévreuse, trempée de sueur, Kylie Minogue abandonne alors son juste-au-corps blanc et moulant pour un body couleur chair, bientôt exploré par des mains baladeuses. Tout ce qu'il faut pour faire (encore plus) grimper la température !
Lana Del Rey - West Coast
Produit par Dan Auerbach des Black Keys, "West Coast" tranche avec les anciens succès de Lana Del Rey. Sombre et torturée, l'instrumentation, soutenue par quelques notes à la guitare, revêt ici des allures de ballade rock hantée. Pour son clip, la baby doll américaine, mystérieuse et torturée, a repris l'atmosphère enivrante de sa lyric vidéo, tournée en bord de mer aux Etats-Unis. La chanteuse apparaît ensuite sur la banquette arrière d'une voiture aux côtés d'un riche magnat, avant de s'embraser dans une gerbe de flammes, comme le bout de la cigarette qu'elle tient du bout des doigts.
Taylor Swift - Shake It Off
Les producteurs responsables des tubes "We Are Never Ever Getting Back Together" et "I Knew You Were Trouble" ont donc récidivé en poussant la mue de Taylor Swift un peu plus loin. "Shake It Off" est une chanson pop, légère à souhait, très loin des succès country de la chanteuse adorée aux Etats-Unis. Dans son clip aussi, Taylor Swift s'en donne à coeur joie pour souligner sa nouvelle image, plus moderne. Petit rat de l'Opéra, danseuse hip-hop ou cheerleader, elle n'a qu'une obsession : nous faire danser. Dans son texte, la chanteuse s'adresse à ses détracteurs, se moquant de son image de séductrice qui enchaîne les conquêtes sans parvenir à se stabiliser sentimentalement. « And the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate ».
Coldplay - Magic
Pour illustrer "Magic", titre très épuré, c'est le célèbre Jonas Åkerlund qui est passé derrière la caméra. C'est la première fois que les Britanniques collaborent avec le réalisateur, qui s'est fait connaître en signant les clips de Moby et Madonna dans les années 90. On lui doit également plusieurs vidéos de James Blunt, Maroon 5, Lady Gaga et Beyoncé. Le clip, en noir et blanc, a été tourné dans un cirque d'époque avec la complicité de l'actrice et mannequin chinoise Zhang Ziyi. Celle-ci incarne le rôle d'assistante soumise à un magicien reconnu, avec qui elle partage sa vie. Chris martin, lui, incarne un autre magicien amoureux de cette jeune femme battue, qu'il va conquérir grâce à un tour de passe-passe qui lui ouvrira les portes de la gloire. Une vidéo qui rappellera à certains le film "La fille sur le pont" (1999) de Patrice Leconte avec Daniel Auteuil et Vanessa Paradis.
Ariana Grande - Break Free
Ariana Grande s'est inspirée de Star Wars pour concevoir sa vidéo de "Break Free". Celle-ci débute d'ailleurs par un message défilant comme les films de George Lucas. Et l'humour est de mise ! Moulée dans une tenue sexy en diable, Ariana Grande se transforme en super-héroïne galactique combattant des aliens esclavagistes. Pendant que les gros plans se multiplient sur le joli minois et les courbes de la chanteuse, celle-ci manie le pistolet laser, colle une rouste à de gros balourds, délivre des prisonniers et tire même des missiles de sa poitrine... Mais, féminine jusqu'au bout des ongles, elle n'oublie pas de se refaire une petite beauté avec un gloss rose façon sabre laser ! Hommage aux films de séries B de l'époque et plus précisément à "Barbarella" de Roger Vadim, le résultat final s'avère léger, fun et sexy. Parfait pour l'été !
Beyoncé - Partition
Mixant des sonorités hip-hop, dancehall et électro, "Partition" a été composé par une fine équipe réunissant Timbaland, The Dream, Justin Timberlake, Jerome Harmon, Dwane Weir, Mike Dean, The Boots et Beyoncé elle-même. Sensuelle et sauvage, la star y affiche sans retenue sa sexualité, en exposant les dessous de son intimité avec son mari. Le clip s'aligne sur ce texte explicite, en s'attardant longuement sur les courbes affriolantes de la chanteuse, qui a posé ses caméras dans le célèbre cabaret parisien du "Crazy Horse" pour l'occasion. « Le jour de nos fiançailles était aussi celui de l'anniversaire de mon mari. Je l'ai emmené au "Crazy Horse" et je me souviens avoir pensé "Wow... Ces filles sont canons !". Pour moi, c'était le show sexy ultime, je voulais être sur scène et danser comme ça pour mon mari. C'est ce que j'ai fait dans le clip » a expliqué Beyoncé.
Angus & Julia Stone - Grizzly Bear
Quatre ans après le succès de l'album "Down the Way", sur lequel figure le tube "Big Jet Plane", et alors qu'ils ont chacun publié un disque solo entre temps, Angus et Julia se sont retrouvés pour écrire la suite de leur histoire. Très frais, "Grizzly Bear" s'inscrit dans le sillage des précédentes productions d'Angus & Julia Stone, avec sa mélodie entêtante, qui ne demande qu'a être écoutée en boucle. Son clip a été réalisé à partir d'images filmées en coulisses de l'enregistrement de cet album, nous entraînant à découvrir le duo en pleine nature et dans les studios. Magnifique, comme toujours !
Iggy Azalea - Fancy feat Charli XCX
Le clip de "Fancy" a été tourné en février dernier à Los Angeles sous la houlette du réalisateur Director X, à qui l'on doit les vidéos de "Boyfriend" de Justin Bieber ou "Started From The Bottom" de Drake. L'esthétisme vintage et juvénile qui transpire à chaque plan s'inspire du film "Clueless" d'Amy Heckerling, sorti en 1995. Iggy Azalea campe ici le rôle de la superficielle et populaire Cher Horowitz, interprétée à l'époque par Alicia Silverstone. Salles de classe, fashion, sport et fiesta sont donc de la partie pour une plongée festive au coeur d'une université de Beverly Hills.
Katy Perry - Dark Horse
C'est un clip extrêmement coloré et riche, dans lequel elle campe Katy Pätra, en référence à Cléopâtre, que Katy Perry a offert à ses fans pour "Dark Horse". Elle y interprète donc une Reine d'Egypte aussi bling bling que vénale. Dans son somptueux palais, la popstar voit défiler de nombreux prétendants prêts à tout pour la séduire avec des bijoux et autres montagnes d'or. Avec l'humour qui caractérise ses clips, la chanteuse a préféré le faste, multipliant les décors et les effets spéciaux, tout comme les tenues, les perruques et le maquillage.
Tove Lo - Habits
« "Habits" est une chanson sur mon ex. Il y avait beaucoup de passion et de souffrance, tout ça dans un nuage de fumée, un véritable chaos. Il a décidé de changer de vie pour rejoindre un mouvement bouddhiste et je nétais pas du tout prête pour ça alors je suis partie » explique Tove Lo pour donner un sens à sa chanson. Se disant « sincère » dans son propos, Tove Lo n'y va pas par quatre chemins pour exprimer ses doutes et son besoin de se « défoncer » afin d'oublier au plus vite cet homme qu'elle a tant aimé. C'est en cas tout l'image d'elle qui nous est donnée de voir dans le clip du single "Habits (Stay High)", devenu un des tubes de l'année 2014 !
Shakira & Rihanna - Can't Remember to Forget You
Double dose de sexy pour le clip de "Can't Remember to Forget You". Comment pouvait-on illustrer cette chanson sensuelle et aux accents caribéens et pop-rock, d'autant qu'il s'agit d'un duo torride entre Shakira et Rihanna ? Forcément, la vidéo se devait d'être très chaude. Les deux popstars ont été à la hauteur de leur réputation, en s'affichant en body, toutes les deux sur un lit, jouant sur l'ambiguïté de leur relation en se caressant mutuellement.. Diablement sexy, elles se lancent dans une compétition du meilleur mouvement de bassin et s'en donnent à coeur joie pour les murs de leur villa. Caliente !