Idris Elba rend hommage à Madiba avec l'album "Mi Mandela"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Idris Elba se lance dans la musique. L'acteur britannique, qui s'était déjà distingué sur différents projets ces dernières années, a écrit et supervisé l'enregistrement d'un album qui puise directement son inspiration dans la vie de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.
Crédits photo : ABACA
Idris Elba sort son premier album. L'acteur britannique, également connu sous le nom de DJ Big Driis, s'est senti poussé des ailes suite à son interprétation de Madiba dans le film "Mandela : Un long chemin vers la liberté" de Justin Chadwick (2013). Inspiré par la vie mouvementée de l'ancien président, Idris a rassemblé autour de lui des musiciens originaires d'Afrique du Sud, parmi lesquels Mahotella Queens, Future History et Nothembi Mkhwebane. Les 11 pistes de l'album "Mi Mandela" ont été enregistrées entre Londres, Johannesburg et Bamako, en collaboration également avec James Blake,le groupe Mumford & Sons, crédité en tant qu'auteur, et Mr. Hudson, co-producteur. « Avoir interprété le rôle de Mandela dans son biopic ma donné la légitimité pour faire un album sur lui » a confié l'acteur à nos confrères de camerpost.com.
A l'initiative du projet, auteur et compositeur sur plusieurs pistes, Idris Elba n'a posé sa voix que sur un seul titre, "Mi Mandela". Il ne souhaitait pas faire « un album sur Mandela », mais proposer des chansons qui « emmèneraient le public vers l'Afrique du Sud ». D'où la tonalité des différents morceaux, imprégnés de la musique traditionnelle d'Afrique du Sud. Certains sont déjà en écoute alors que l'album ne sera disponible en digital que le 24 novembre (le 12 janvier 2015 en CD). C'est le cas notamment de "Thank You For Freedom".
Ecoutez le titre "Thank You For Freedom" d'Idris Elba feat. Shaun Escoffery :
Certains connaissaient déjà le penchant d'Idris Elba pour la musique. L'acteur de 42 ans a déjà publié un EP il y a huit ans et participé à l'enregistrement de l'album "American "Gangster" de JAY-Z (2007). On l'a plus récemment aperçu dans le clip "Lover of the Light" de Mumford & Sons.