Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Quel est le titre le plus accrocheur de l'histoire ? C'est à cette question qu'ont voulu répondre des chercheurs britanniques, à l'aide d'une application. Verdict : "Wannabe" des Spice Girls arrive en tête ! Qui sont les autres ? A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : DR
Qu'est-ce qu'un tube ? Un titre qui se retient dès la première écoute, que l'on a envie d'écouter encore et encore, et qui rencontre un large succès populaire. Forts de ce constat, des chercheurs britanniques ont alors voulu percer les secrets de cette recette insaisissable. Pour ce faire, ils ont créé l'application "Hooked on Music" pour étudier la réaction des utilisateurs à l'écoute des premières secondes de chansons qui ont marqué les classements de 1940 à aujourd'hui. Au total, 12.000 participants ont été recensés par le Museum of Science and Industry (Mosi) lors d'une étude en ligne, et les résultats sont pour le moins surprenants. Ils ont été révélés le week-end dernier lors du Manchester Science Festival et c'est "Wannabe" des Spice Girls qui a été désigné "titre le plus accrocheur de l'histoire".
« If you wanna be my lover, you gotta get with my friends / Make it last forever friendship never ends ». Qui ne se souvient pas de ce refrain explosif ? Numéro un du Top Singles France en septembre 1996 durant trois semaines, le premier hit des Spice Girls est encore et toujours dans l'esprit du grand public. C'est ce que prouve cette étude, puisque les participants n'ont eu besoin que de 2,29 secondes pour reconnaître "Wannabe". « Yo, I'll tell you what I want, what I really really want / So tell me what you want, what you really really want ». Imparable ! Un score largement au-dessus de la moyenne basée à cinq secondes pour les 999 autres extraits soumis aux internautes. En deuxième position, on retrouve "Mambo No 5" de Lou Bega avec 2,48 secondes, suivi de "Eye of the Tiger" de Survivor, pour le film "Rocky", avec 2,62 secondes.