Crédits photo : Abaca
"Rising Star" est LE télé-crochet nouvelle génération. La chaîne M6 présente son nouveau bébé ainsi grâce à son concept révolutionnaire : désormais, les téléspectateurs sont eux aussi jurés. Le principe est simple. Derrière leurs télévisions, ceux-ci assistent en direct aux prestations des apprentis chanteurs, dissimulés derrière un mur digital composé de 350 écrans. Les internautes peuvent voter - ou non - pour le candidat via l'application gratuite 6play. Chaque talent a alors besoin de 70% de suffrages positifs pour que le mur se lève et ainsi continuer l'aventure.
Mais les téléspectateurs ne sont pas les seuls à s'exprimer ! A leurs côtés,
quatre mentors peuvent eux aussi attribuer des points à un candidat. David Hallyday, Cathy Guetta,
Cali et Morgan Serrano, directeur des programmes de NRJ Group, endossent ce rôle et bénéficient ainsi du pouvoir de faire bondir la jauge du candidat de 7 points. Avec ce concept inédit et interactif, "Rising Star", présenté par Faustine Bollaert et Guillaume Pley, entend bien marcher sur les plates-bandes de "The Voice". Le résultat a-t-il été à la hauteur des espérances ? Réponse avec notre récap !
"Rising Star", les tops et les flops
Le concept
Top : L'interactivité. Malgré quelques couacs techniques dus, selon la chaîne, à un trop grand nombre de connexions sur l'application, on a réellement le sentiment de faire partie intégrante de l'émission. Sensations garanties en voyant son visage s'afficher sur le mur.
Flop : Beaucoup pensaient qu'on allait découvrir le candidat auditionné au moment de sa prestation en direct, si sa voix réussissait à nous transporter et à faire lever le mur. Malheureusement non ! Le sujet sur les pré-sélections diffusé juste avant gâche ce plaisir de la surprise... Dommage.
Le Jury
Top : On ne s'ennuie pas ! Entre les larmes de Cathy Guetta, les boutades de Cali, les coups de gueule de Morgan et la sagesse de David, le spectacle est là. D'autant qu'un peu de mauvaise foi vient pimenter le tout et que les mentors sont honnêtes. Ça passe ou ça casse, mais ça promet !
Flop : Attention, il faut canaliser cette énergie ! Très émotive, Cathy Guetta braille parfois un peu trop. Cali dit tout ce qu'il pense, oui, mais il a parfois tendance à oublier qu'il est dans une émission grand public. Conseiller à un ado d'abandonner l'école pour suivre sa passion ou dire "Pour toi, ça va rouler" à une candidat en fauteuil roulant... On frôle la sanction. Carton jaune.
Les candidats
Top : Atypique ! S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à M6, c'est d'avoir façonné un casting qui détonne contrairement aux télé-crochets habituels. Entre la mère de famille quadra, le jeune prodige de 13 ans, la mamie meneuse de revue, la Québécoise au grand coeur... L'éclectisme fait plaisir à voir. On pourrait presque reconnaître notre voisin ou notre boulangère. L'empathie est immédiate ! Et le niveau plutôt bon. Notre coup de coeur ? Léo Rispal, irréprochable vocalement.
Flop : Trop de pathos tue le pathos. Ok, c'est un divertissement familial... mais pourquoi vouloir tirer à tout prix sur la corde sensible ? On a parfois le sentiment d'être victime d'un braquage émotionnel pour nous inciter à voter oui. C'est dommage car les candidats, comme Tarik, n'ont pas besoin de ça pour briller.
L'émission
Top : Il faut le dire, le plateau est visuellement superbe. L'immersion via le procédé est immédiate : l'adrénaline monte crescendo en même temps que la jauge... et l'effet est garanti lorsque le mur se lève ! Les phases de pré-casting, aussi, dégagent beaucoup de charme, dans ce petit cocon qui sert de décor. Si la transition entre les reportages enregistrés et le direct étonne, on finit par s'y faire confortablement.
Flop : Mais POURQUOI les reportages sont aussi longs ? Le rythme de l'émission s'en retrouve grandement impacté. Les deux animateurs, Faustine Bollaert et Guillaume Pley, ont du mal à faire fonctionner leur duo pour le moment, mais laissons leur encore un peu de temps. Enfin, les réclames publicitaires sont trop nombreuses... Beaucoup trop.
Le récap en détails du premier prime
21h01 : C'est parti ! On nous promet des «
frissons, de l'émotion ». On ne demande que ça !
21h14 : On nous présente la première candidate, Barbara Lune. «
J'espère que je suis fraîche ! » lance spontanément la chanteuse, qui a déjà sorti un album. Elle tente de convaincre les mentors avec "It's Oh So Quiet" de Bjork. Revu et revu dans les télé-crochets... Mais c'est pas mal du tout, non ? Cathy Guetta, elle, est dubitative. Morgan lui a un gros coup de coeur ! En sera-t-il de même pour les téléspectateurs derrière leur écran ? Barbara Lune se frotte à l'un des tubes de l'été : "Chandelier" de Sia ! Aïe, difficile de se frotter à la chanteuse australienne ! Heureusement, le refrain est un peu plus percutant. Mais l'ensemble manque cruellement d'étincelles. Même avec le soutien de David et Morgan, Barbara ne convainc pas.
Cali ne l'a pas trouvé assez «
gourmande ». Nous non plus : le mur reste fermé... Ça commence bien !
21h23 : Séverine se lance dans l'arène ! Cette maman de deux filles a bluffé le jury. On ne découvre pas sa prestation... Surprise en vue ? En tout cas, son choix de chanson surprend : "Wrecking Ball" de
Miley Cyrus ! Cali, David, Morgan et Cathy lui offrent tous leurs points. Elle met le feu ! 89% du public est conquis. Le rideau se lève. Visuellement, c'est su-perbe. Vous êtes convaincus ?
21h26 : A 62 ans, Jackie Deschamps a de l'énergie à revendre ! Et pour cause, c'est une ancienne meneuse de revue et soliste du Moulin Rouge. Mais malgré sa spontanéité, les mentors ne sont pas convaincus. Next !
21h34 : Léo Rispal n'a que 13 ans... mais une voix hors du commun ! Son pré-casting sur "Hurt" de
Christina Aguilera met les larmes aux yeux de Cathy Guetta. Sa prestation en direct se fera sur "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman. Wow. L'émotion est clairement au rendez-vous, et le jeune homme ne fait aucune fausse note ! Impressionnant... Les téléspectateurs ne s'y trompent pas : 90% ! Quel talent précoce.
21h45 : Surprise ! Le prochain candidat passe l'audition... sur un iPad. C'est la maman de Tarik, 22 ans, qui se présente à sa place, le jeune homme étant bloqué par un stage nécessaire à son diplôme. L'histoire, racontée par cette maman, est très émouvante. Mais est-ce suffisant ? Tout le monde pleure, ça devient plombant. Mais Tarik gagne son ticket pour le direct. On retrouve donc le jeune homme sur le plateau, qui chante "Hometown Glory" d'Adele. Son timbre très particulier nous emballe ! Le public ? C'est tout juste mais il fait lever le mur à 73% ! Les mentors débattent entre, ça braille dans tous les coins... Il va falloir canaliser cette énergie !
22h00 : On continue de nous présenter des candidats très atypiques dans l'émission. Emanuelle Robitaille a été atteinte d'un cancer de la moelle épinière à la naissance et vit depuis dans un fauteuil roulant. La belle Québécoise a une revanche à prendre sur la vie ! Pour convaincre les mentors, elle re-interprète "Beautiful" de Christina Aguilera. Tout le monde semble bouleversé par l'émotion. A voir si elle sera transmise à travers l'écran. La jeune femme s'attaque à l'exigeant "I put a spell on you" de Screamin' Jay Hawkins. Ca demande de la puissance ! Et beaucoup de sensualité... Le pari est réussi : avec 89% , Emanuelle accède à la suite de la compétition.
22h09 : Louis Deslys est le prochain à passer. Âgé de 25 ans, ce papa de deux enfants a stoppé sa passion pour élever sa «
petite tribu ». Il veut désormais retenter sa chance.
Cali est complètement hermétique à sa voix. Mais les mentors l'envoient devant le mur quand même. Il défend sa place sur la bouleversante ballade "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero. Le candidat semble un peu stressé. Dommage car sa voix reste jolie. Trop banale peut-être ? Les téléspectateurs tranchent : c'est non.
22h22 : Maéva Bellocq, 18 ans, «
n'a jamais chanté que devant ses parents ». La demoiselle passe son tout premier casting ! Sur "Bad" de Michael Jackson. Un choix très très risqué. Ca ne passe pas pour les mentors.
22h28 : Le candidat suivant se nomme Larry Lynch. Un futur avocat qui a tout plaqué pour vivre de la musique ! Avec sa guitare et son timbre particulier, il emballe le jury grâce à "One Day" d'Asaf Avidan ! On le retrouve donc sur le plateau, accompagné de sa gratte, pour vivre un moment sur "Let Her Go" de Passenger. Risqué car l'interprétation est très marquée sur le morceau d'origine... Mais Larry King s'en sort admirablement bien ! Le plébiscite est total : 94%, le score le plus fort de la soirée ! A suivre de près...
22h40 : C'est un groupe québécois, "The Rainbows", qui se présente devant Cathy, David, Morgan et Cali. Sa particularité ? Tous les chanteurs chantent a cappella. Aucun instrument ! La curiosité fait gagner aux six chanteurs leurs tickets, mais Morgan est extrêmement dubitatif... «
C'est du cirque, ça n'a rien à faire là » lance-t-il sur le plateau. On a du mal à reconnaitre "Get Lucky". Les vocalistes sont bons mais l'ensemble demeure trop atypique. Ca se passe pas !
22h57 : Après une énième pause pub, Solène dédie son casting à son papa, décédé quand elle avait 12 ans. Son interprétation bouleverse Cathy Guetta et Cali, qui se met à genoux ! Le public en fera-t-il autant ? La jeune femme de 19 ans tente sa chance sur "Il me dit que je suis belle" de Patricia Kaas. Superbe interprétation ! Sa voix rauque fait l'unanimité. 79% du public est convaincu ! Cathy pleure encore... Une boîte de mouchoirs svp ? Bon ça tombe bien, c'est la fin. Rendez-vous jeudi prochain pour la suite !